Une réalisation Banque des Territoires

La Maison de Blandine, un habitat inclusif au service du bien-vieillir

Habitat inclusif avec une dimension bigénérationnelle (présence de jeunes actifs/ étudiants) pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et la perte d'autonomie

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

investissement de la Banque des Territoires
404 K€
Maisons de Blandine en 2030
100

A retenir

Habitat inclusif intergénérationnel

Maintien à domicile, et autonomie des personnes âgées

Redynamisation de villes et villages de taille moyenne (territoire action cœur de ville et petites villes de demain)

ZOOM

Créée fin 2017, La Maison de Blandine développe et anime des habitats inclusifs de 25 appartements avec de grands espaces de vie intérieurs et extérieurs, pour permettre aux personnes âgées de mieux-vieillir, sans être isolées, et favoriser les rencontres. Résidences où les personnes âgées sont autonomes – depuis leurs repas jusqu’au ménage de l’appartement – toute l’originalité des Maisons de Blandine repose sur la présence de jeunes actifs ou d’étudiants qui habitent au sein même de la résidence et assurent les gardes de nuits les week-ends, en contrepartie d’un complément de revenu. Cela permet d’assurer une présence connue et de renforcer les liens intergénérationnels au sein de la Maison, et réduit en échange aux jeunes actifs ou étudiants concernés très fortement le coût du loyer.

« Confrontée au quotidien à l’isolement social et à la solitude des personnes âgées, à la souffrance et au déclin que cela engendre chez elles et dans leurs familles, je souhaitais développer des lieux de vie pour les remettre en mouvement, les aider à redevenir vivants. Nous avions envie d’apporter de nouvelles solutions concrètes pour proposer aux personnes âgées une véritable alternative pour bien vieillir mais pas tout seul » explique Blandine de Traverse, Associée fondatrice.

Implantées au cœur des villes et villages, les Maisons de Blandine apportent une réponse concrète aux défis du vieillissement dans les territoires. La vie et le lien social y sont animés par une équipe de 6 collaborateurs autour d’un projet de vie social et partagé.

L’objectif désormais : reproduire ce concept innovant à l’échelle de la France, avec pour objectif d’essaimer 100 Maisons d’ici 2030. Ayant notamment pour vocation d’ouvrir dans des communes de taille moyenne, La Maison de Blandine constitue aussi un formidable projet pour soutenir l’attractivité et l’inclusivité de ces territoires.