La nouvelle édition des concours de la capitale et villes vertes européennes lancée

Les concours de la "capitale verte européenne 2023" et des "feuilles vertes européennes 2022", qui visent à récompenser les villes "véritablement déterminées à devenir plus durables" en leur apportant un concours financier – revus à la hausse cette année, "pacte vert" oblige (voir notre article) – sont ouverts.
Capitale verte européenne. La lauréate 2023 de ce prix – décerné  à une ville de plus de 100.000 habitants pour son engagement environnemental, social et économique durable – recevra 600.000 euros, contre 350.000 euros en 2022. La sélection est fondée sur les performances obtenues au regard des douze indicateurs suivants : qualité de l'air, bruit, déchets, eau, biodiversité, utilisation durable des sols, croissance verte et éco-innovation, atténuation du changement climatique, adaptation à ce dernier, mobilité urbaine durable, performance énergétique et gouvernance.
Les candidats doivent à la fois décrire la situation actuelle, les mesures mises en œuvre au cours des cinq à dix dernières années, leurs objectifs à court et long terme et l'approche retenue pour les atteindre. À noter que l'on retrouve deux villes françaises – Dijon et Grenoble – parmi les quatre finalistes du millésime 2022. L'une d'elles rejoindra-t-elle Nantes, seule ville française primée, en 2013, depuis que le prix a été attribué pour la première fois en 2010 ?
"Feuille verte européenne". Deux villes – dont la population est comprise entre 20.000 et 100.000 habitants – pourront se voir décerner en 2022 les "feuilles vertes" et recevoir chacune 200.000 euros (contre 75.000 euros en 2021). Attribué pour la première fois en 2015, ce prix a lui-aussi pour ambition de récompenser les villes qui ont un bon bilan environnemental – avec un accent particulier sur les actions "génératrices de croissance verte" et de "nouveaux emplois" – et pouvant endosser le rôle "d'ambassadeur vert" auprès de leurs homologues. Les modalités sont peu ou prou les mêmes que pour le premier concours. Pour l'heure, aucune ville française n'a été récompensée par ces "feuilles vertes" ni ne figure parmi les finalistes de l'édition 2021. 
 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle