Archives

Culture / Tourisme - La promenade des Anglais à Nice candidate au patrimoine mondial

La liste - déjà longue - des candidatures françaises plus ou moins avancées au patrimoine mondial de l'Unesco s'enrichit d'un nouveau territoire. La ville de Nice a en effet décidé de soumettre la candidature du lieu le plus emblématique de la commune : la promenade des Anglais. Il est vrai que le site ne manque pas d'atouts, puisqu'il cumule un site naturel (la baie des Anges), un ensemble architectural (les grands hôtels et les immeubles de la deuxième moitié du 19e siècle) et un lieu de mémoire (les débuts du tourisme moderne et des loisirs balnéaires).
La ville se donne les moyens de mener à bien son projet. Christian Estrosi, le maire de Nice, a confié à Jean-Jacques Aillagon - ancien ministre de la Culture et ancien président du Centre Pompidou - la responsabilité d'un comité d'experts chargé de porter le projet. La ville a également publié une première plaquette de présentation du dossier. Outre un rappel sur l'histoire du lieu, elle présente les grandes lignes du futur projet pour la promenade des Anglais. Celui-ci prévoit trois phases. La première sera consacrée à la création de la ressource scientifique à travers des travaux de recherche, colloques, publications et congrès. Il s'agira ensuite de mettre en œuvre "les idées préconisées par les scientifiques, dans le respect de l'histoire niçoise et dans la perspective de rendre à Nice un rôle de modèle urbain équilibré". Enfin la troisième phase verra le rétablissement de la promenade "dans son idée originelle", avec en particulier une voirie repensée, de même que le rapport à la mer.
En attendant, la ville de Nice prévoit d'organiser une quinzaine de manifestations, expositions et événements dès 2015, afin de sensibiliser la population et de l'inciter à adhérer au projet. Prudente, face à l'encombrement des candidatures (voir nos articles ci-contre), la ville n'indique aucune date pour une possible inscription de la promenade des Anglais.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champ obligatoire

Choix du format