La région Auvergne-Rhône-Alpes engage un plan de 80 millions d'euros pour réduire la facture énergétique de ses lycées

La région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté ce 21 septembre un plan de "sobriété énergétique" pour ses lycées. D'un coût de 80 millions d'euros (60 millions d'euros pour les lycées publics et 20 millions d'euros pour les lycées privés), il vise à réduire de 30% avant 2024 la consommation énergétique et les émissions de CO2 de ces établissements, a-t-elle précisé dans un communiqué. D'ici à 2025, la région s'est aussi fixé comme objectif d'atteindre près de 50% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique des lycées. "Sans mesure d'urgence, la facture énergétique globale des lycées pourrait doubler en 2022 et atteindre 140 millions d'euros en 2023 contre 45 millions d'euros en 2021", a-t-elle justifié.

Le plan sera mis en place en deux temps. Avant le 31 décembre, "des mesures d'urgence et de bon sens" seront appliquées : température maximale de 19 degrés dans les salles de classe, limitation du nettoyage à l'eau chaude, déploiement d'un million d'ampoules LED, généralisation des contrats intégrant une garantie de performance énergétique et test de logiciels de gestion de la consommation énergétique. Dans un deuxième temps, à partir de 2023, la région doit s'atteler à la rénovation de "27 passoires énergétiques" et à la pose de panneaux solaires sur les toits, les préaux et au-dessus des parkings, avec un gain espéré de 10 millions d'euros par an. Elle compte également poursuivre le raccordement de ses lycées à des réseaux de chaleur.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle