La Trame 07, un réseau qui soutient la structuration de tiers-lieux en Ardèche (07)

Publié le
par
Fabrice Bugnot
dans

Citoyenneté et services au public

Ardèche

Porté par le Pays de l’Ardèche méridionale, ce réseau tisse des liens entre les porteurs de projets et y associe les élus. La Trame 07 va s’étendre à l’ensemble du département en 2020.

La Trame 07, créée en 2014 à l’initiative du Pays de l’Ardèche méridionale (dix communautés de communes, 141.000 habitants), accompagne la promotion, le développement et la mise en réseau des tiers-lieux du territoire. Une quinzaine de tiers-lieux font désormais partie du réseau et huit sont en cours de création : fablabs, espaces de travail partagés ou lieux multidimensionnels ouverts.

Créer des lieux de travail afin de limiter les déplacements

"Au départ, l’objectif principal était de faire émerger des espaces de travail partagés. Nous avons identifié des professionnels intéressés pour les mettre en relation, puis les avons accompagnés, notamment dans leurs relations avec les élus, pour trouver un local et organiser leur vie de collectif", explique Mélanie Clidière, coordinatrice de la Trame 07 et salariée du Pays de l’Ardèche méridionale. Embauchée à temps plein depuis janvier 2019, elle est soutenue par un assistant administratif à temps partiel.
Le vice-président du Pays de l’Ardèche méridionale, Pierre-Yves Cuny, qui suit le projet de près, précise : "Une multitude de petites communes de moins de 3.000 habitants se demandaient comment faire pour que les gens continuent à y vivre et à y travailler sans trop utiliser leur voiture. Appuyer la création de tiers-lieux, c’est un moyen pour nous de limiter les déplacements et de rendre notre territoire plus attractif".

Répondre aux nouveaux besoins des travailleurs

"Quand je suis arrivée en 2018, j’ai senti qu’il fallait aller plus loin que le coworking, note la coordinatrice. La société se transforme en profondeur. Plus d’un salarié sur cinq a recours au télétravail, le nombre d’indépendants augmente, comme celui des personnes qui alternent activité passion et alimentaire. On observe aussi une évolution des rapports sociaux avec le numérique, des façons différentes d’habiter et de vivre, des envies de lien social, de mutualisation, de partage. Notre accompagnement s’est diversifié pour répondre à ces besoins."
Cet accompagnement a consisté à organiser une trentaine d’événements et de rencontres entre des professionnels et des habitants intéressés par la création d’un tiers-lieu. "Nous avons choisi de partir des usages et des usagers et de favoriser les partages d’expériences entre collectifs", ajoute la coordinatrice.

Lien entre élus et collectifs

La Trame 07 tisse également un lien essentiel entre ces collectifs et les élus. "Souvent, les élus décident et demandent aux techniciens d’appliquer, remarque le vice-président du Pays. Ainsi, dans la vallée de l’Eyrieux, une commune a décidé de créer un tiers-lieu, mais il est toujours vide. Au contraire, notre démarche est d’être facilitateur. D’autant que certains travailleurs indépendants se méfient un peu des administrations et inversement…"

À Vesseaux, près d’Aubenas, le tiers-lieu le Vesseaux-Mère - qui regroupe une traductrice, des vidéastes, des graphistes, une costumière, un compositeur de musique, une savonnière, un média participatif, des danseurs, une école de cirque et des coworkers de passage - a construit et consolidé son projet avant de s'adresser aux élus. Une barrière aurait pu s'ériger face à ce phénomène nouveau et inconnu. "Nous avons organisé une rencontre et trouvé des points communs, rapporte la coordinatrice. Car ce lieu, qui rassemble une quarantaine d’emplois, attire des personnes qui vont chercher une maison aux alentours. Les élus peuvent donc les aider. J’insiste avant tout sur les rencontres et l’humain car, sans cela, il n’y pas de dynamique. Depuis, les liens se tissent jour après jour entre le tiers-lieu et sa commune."

Budget de 65.000 euros, financement mutualisé

Pour l’instant, le budget consacré à la Trame 07 par le Pays est d’environ 65.000 euros, dont une partie est financé grâce au programme Leader Ardèche3 et au programme d’investissement d’avenir pour la jeunesse (Ajir). "Une communauté de communes seule n’aurait jamais pu mettre cela en place, c’est un atout de pouvoir mutualiser les projets au sein du Pays", affirme son vice-président.
En 2020, l’action de la Trame 07 devrait s’étendre à l’ensemble du département. Depuis deux ans, le travail de mise en réseau a déjà conduit la Trame 07 à échanger avec des collectifs sur tout le département et avec le réseau Cédille de la Drôme. Une feuille de route se met en place pour décider avec les élus du département, les habitants et les tiers-lieux, quelle forme prendrait la nouvelle Trame. Pour les parties prenantes de ce projet, le côté informel est essentiel et il faudra veiller à ne pas trop institutionnaliser le dispositif pour qu’il perdure.

Pays de l’Ardèche Méridionale

Nombre d'habitants :

141000

Nombre de communes :

176
8, rue du Puits, Château Julien
07110 Vinezac

Guy Tremblay

Directeur

La Trame 07

07110 Vinezac

Mélanie Clidière

Coordinatrice
Haut de page