L’Agence de la Participation Citoyenne expérimente le théâtre législatif avec les habitants de Mulhouse (68)

Publié le
par
Démocratie Ouverte
dans

Dialogue citoyen

Smart city

Grand Est

L’Agence de Participation Citoyenne a permis de réunir autour d’un même objet, professionnels, et étudiants en travail social, artistes et personnes accompagnés de la ville de Mulhouse autour d’un festival de théâtre législatif. Une expérience participative et collective qui inspire, pour co-construire un espace de débat et réinventer l’agora d’Athènes.

Une Agence de la Participation Citoyenne

            2014, Mulhouse. Des voix s’élèvent pour contester la faible consultation citoyenne exercée par la collectivité. Les habitants souhaitent s’investir davantage aux affaires municipales, en parallèle les élus veulent faire de la politique autrement. Progressivement, la collectivité met en place une nouvelle démocratie locale pour renforcer le dialogue et soutenir les initiatives citoyennes. En juin 2015, une Agence de la Participation Citoyenne voit le jour avec l’ambition de placer le citoyen au cœur de la vie publique. La structure et les 10 agents mis à disposition par la collectivité se donne comme objectif de s’appuyer sur les besoins et les usages des habitants, aussi un expert de son quartier, de sa ville. De nouveaux dispositifs sont implantés (budget participatif, balades urbaines, chantiers participatifs, etc.) et la démarche de concertation innove grâce à de nouveaux outils, physique avec les conseillers participatifs et numérique avec la plateforme « mulhousec’estvous.fr ». Un an plus tard, au mois de juin 2016 : l’Agence et ses partenaires organisent le 1er festival du théâtre législatif sur le territoire mulhousien.

Le théâtre législatif, réinventer l’agora d’Athènes

Le théâtre législatif est une représentation théâtrale jouée par un groupe de personnes qui présente des difficultés et des discriminations vécues au quotidien en présence d’un décideur (élu, directeur d’un service municipal). L’APC et l’association APPUIS ont engagé une aventure participative pour impliquer ces citoyens à construire sur plus de 6 mois un festival théâtre législatif. Accompagné aux côtés de professionnels, formateurs et étudiants en travail social, des rencontres et des ateliers participatifs ont été organisés pour écrire les scénettes et préparer la mise en scène de la pièce. L’originalité de la démarche repose sur la réalisation d’une assemblée démocratique directe à la suite de représentations sous le format théâtre forum. En effet, les participants “spect-acteurs” sont invités à intervenir en improvisation, à devenir co-législateur pour un soir pour proposer diverses pistes d’actions individuelles, collectives et institutionnelles aux problèmes posés. Avec l’appui d’un aviseur technicien sur le sujet, le décideur présent doit se positionner sur la mise en œuvre de réponses immédiates. Et bien sûr, accepter les règles du jeu.

50 participants-témoins, 5 représentations publiques

Du 7 au 9 juin 2016, 50 personnes sont devenue acteurs au rôle de participants-témoins sur 5 représentations publiques autour des thématiques vécues par les personnes accompagnées : le passage à la majorité suite à un placement, la réinsertion après un séjour en prison et en hôpital psychiatrique, la demande d’asile et l’exercice du droit de garde par un père. Le festival théâtre législatif a accueilli une centaine d’habitants par soirée et l’adjointe aux affaires sociales. Si la démarche a demandé beaucoup d'investissement pour l’Agence en raison du caractère technique, l’action décloisonnée et transversale fut une première pour le public et ses problématiques. Les personnes accompagnées ont participé à une Agora athénienne offrant des temps de formation aux professionnels, au cœur des inégalités. En outre, une méthode participative qui conduit à la rencontre de gestionnaires, de décideurs, habitants et collectifs. Avec quelques difficultés quand même, les décideurs doivent assumer un rôle d’interlocuteur face à l’interpellation directe. 

L'essentiel

Frise chronologique

Satisfactions et difficultés

Une participation aux affaires publiques via le théâtre législatif

Un temps de formation pour les acteurs engagés

Difficile de suivre et évaluer les engagements tenus par le décideur

Résultats

Répartition de la participation : une cinquantaine de personnes sur la préparation du festival théâtre législatif et les ateliers participatifs

Une centaine d’habitants aux représentations publiques

5 représentations publiques autour des thématiques vécues par les personnes accompagnées

«Une invitation à réfléchir ensemble, échanger, proposer des projets et des mesures concrètes pour repenser les pratiques, faire évoluer les règles et lois qui nécessitent des transformations pour une meilleure inclusion et équité sociale.

Laurent KONOPINSKI, directeur de l’Association Appuis

Contacts au sein de la collectivité

Mairie de Mulhouse

Nombre d'habitants :

112000
2, rue Pierre et Marie Curie-B.P. 10020
68948 Mulhouse Cedex 9

Partenaire de la Banque des Territoires

Démocratie Ouverte

4, rue de la Vacquerie
75011 Paris
Haut de page