Lancement de la "communauté des territoires démonstrateurs de transition écologique"

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a lancé ce 23 mars la "communauté des territoires démonstrateurs de transition écologique" lors d’un forum virtuel réunissant les territoires engagés dans la transition écologique ou qui souhaitent s’y investir. "Cette communauté a pour but de partager des solutions clé en main, à destination de tous les territoires, sur la base d’initiatives qui ont déjà été expérimentées, approuvées et qui sont à la fois reproductibles et inspirantes", a indiqué le ministère. Le Forum des territoires en transition se voulait à la fois l’aboutissement d’une démarche engagée depuis février 2018 avec les contrats de transition écologique (CTE), qui concernent aujourd'hui 107 territoires, et le démarrage d’une dynamique plus large dans les années à venir. L'objectif était de mettre en lumière les initiatives prises dans le cadre des CTE, des territoires à énergie positive (Tepos), des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) et les bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre des plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET). "Le souhait du gouvernement est de diffuser ces expériences positives sur l’ensemble du territoire dans le cadre des contrats de relance et de transition écologique (CRTE), a souligné le ministère. Les territoires intéressés pourront ainsi bénéficier de l’expérience de leurs pairs, de leurs outils, pour s’engager dans la transition écologique. Les CRTE porteront la transition écologique comme axe transversal du projet de territoire, dans une approche intégrée de l’ensemble des politiques publiques (culture, sport, santé, éducation, économie, habitat, commerce, agriculture…)." Barbara Pompili a annoncé que les territoires qui souhaitent s’engager dans des démarches de transition écologique territoriale seront appuyés et accompagnés par le ministère de la Transition écologique, notamment dans le cadre du plan France Relance.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle