L'ANCT publie le nouvel Atlas des quartiers prioritaires

Une nouvelle édition de l’atlas régional et départemental des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été publié par l'Agence nationale de la cohésion des Territoires (ANCT) le 5 avril 2022. Elle est disponible sur le SIG ville. Conçue par les équipes de l'Observatoire national de la politique de la ville et de la cartographie au sein de l’ANCT, cette édition 2022, comme celle de 2017, vise à outiller en données statistiques thématiques les acteurs locaux en charge de ces territoires : signataires des contrats de ville, bailleurs sociaux, aménageurs, élus, préfets délégués à l’égalité des chances, centres de ressources etc.  À l’aide de cartes et de tableaux synthétiques, les QPV sont décrits au travers d’indicateurs qui reflètent les trois grands axes de la politique de la ville que sont la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, l'activité économique et l'emploi.
Les données ventilées à l'échelle de la région, du département, de l'EPCI permettent "d’objectiver la situation des populations en QPV dans leurs territoires environnants", écrit l'ANCT sur son site pour décrire son "outil d'analyse et de comparaison des quartiers prioritaires et de leur environnement". Elle souligne que "les différents niveaux d’observation proposés permettent une vision globale des questionnements et une appréhension des leviers d’action plus aisée". Et d'ajouter : "La représentation graphique permet à l’utilisateur de comparer les QPV entre eux au sein d’un même territoire ou des QPV de même profil dans des territoires différents." 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle