Sports / Normes - L'arrêté réformant l'obligation de vidange des piscines est paru

L'arrêté qui officialise la réforme touchant à l'obligation de vidange des piscines publiques est enfin paru au Journal officiel du 16 septembre 2016. Aux termes de ce texte, la vidange complète des bassins est désormais assurée au moins une fois par an, contre deux fois par an auparavant. Il existe toutefois deux exceptions à cette règle : les pataugeoires et bains à remous devront toujours être vidangés au moins deux fois par an. Le texte précise encore que le préfet, sur proposition du directeur général de l'agence régionale de santé, peut demander la vidange d'un bassin lorsque son état de propreté n'est pas suffisant, lorsque l'eau n'est pas conforme aux normes de qualité, après désinsectisation ou en présence de toute anomalie entraînant un danger pour la santé des usagers. En outre, l'exploitant de la piscine doit avertir par écrit l'agence régionale de santé au moins quarante-huit heures avant d'effectuer les vidanges périodiques.
La réforme de l'obligation de vidange des piscines publiques était étudiée au ministère des Sports depuis 2014. "Cette mesure aura des impacts significatifs pour les finances locales et permettra à l'avenir de réaliser une économie minimale de 30 millions d'euros par (soit une économie de 3.000 euros a minima par bassin), en prenant en compte les coûts directs liés à la consommation d'eau, de chauffage et indirects de personnel et perte du chiffre d'affaires", a commenté l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport), dans un communiqué du 16 septembre.

Jean Damien Lesay

Référence : arrêté du 7 septembre 2016 modifiant l'arrêté du 7 avril 1981 modifié fixant les dispositions techniques applicables aux piscines par au Journal officiel du 16 septembre 2016.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle