L'atlas du logement et des territoires

Edition 2018
Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Logement

Accompagner les collectivités sur l’adaptation des politiques de l’habitat notamment social, en fonction de leurs besoins.

En 2016, la population française a atteint 66,7 millions d’habitants, en croissance de 5 % sur 10 ans. Le nombre de logements en France dépasse les 35 millions d’unités en 2016, dont 29 millions en résidences principales et une majorité de logements individuels. En France, le parc social compte 4,9 millions de logements (hors habitat spécifique) en 2016, ce qui représente 17 % des résidences principales. En termes de bailleurs, 540 bailleurs se répartissent les 4,9 millions de logements sociaux en France.

Cette édition 2018 de l’Atlas du logement et des territoires présente des données utiles aux acteurs et observateurs cherchant à analyser les évolutions socio-démographiques des territoires, l’activité de construction et le secteur du logement social. 

Afin de les visualiser rapidement, ces informations sont présentées sous forme de cartes et de tableaux portant sur la démographie, le parc de logements existants et la construction résidentielle dans les secteurs privé et social.

Les principaux indicateurs sont déclinés à une échelle géographique facilitant l'analyse des particularités locales, celles des établissements publics de coopération intercommunales (EPCI) ou des départements.

Dans un contexte de regroupement de bailleurs prévus par le projet de loi Elan, nous dressons cette année un panorama du patrimoine des logements sociaux par département et par type de bailleurs sociaux.
 

La Banque des Territoires engagée dans le développement des territoires

La Banque des Territoires confirme son engagement à accompagner les stratégies de développement et les projets structurants pour tous les territoires. Elle reste attentive à toute initiative et propose son expertise de conseil, financeur et opérateur auprès des acteurs du développement des territoires.

La Banque des Territoires est ainsi le premier financeur du logement social en France.

La Banque des Territoires propose une palette d’offres adaptée à ses clients pour répondre à l’évolution de tous les territoires. Elle finance notamment la construction et la réhabilitation de logements sociaux, grâce à la transformation de l’épargne réglementée en prêts à long terme. 

Type :
Etude
Publication reference :
atlas du logement/2018
Nombre de pages de publication :
68
Signature of the author :
Banque des Territoires
Haut de page