Laval Mayenne Technopole : la promotion d'un territoire par l'innovation (53)

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Mayenne

Depuis vingt ans, grâce au soutien actif des élus locaux, Laval Mayenne Technopole assure la promotion de l’innovation sous toutes ses formes en agissant sur l’ensemble des fronts. L’accompagnement des start-up est complété par une aide à l’innovation dans les entreprises existantes.  

Créée en 1996 sous l’impulsion des élus mayennais, l’association Laval Mayenne Technopole (LMT) accompagne les porteurs de projets innovants ainsi que les entreprises existantes désireuses de développer des produits ou services novateurs pour conserver et élargir leurs marchés.
Aux côtés de Laval Agglomération (20 communes, 50.500 habitants), le département de la Mayenne soutient la technopole LMT dans sa mission de promotion du territoire par l’innovation.

Innovation : start-up et entreprises existantes

Aux yeux du vice-président en charge de l’innovation et de l’enseignement supérieur de l’agglomération de Laval, Xavier Dubourg, "l’innovation ne se cantonne pas aux start-up et aux progrès technologiques, elle est aussi nécessaire aux entreprises traditionnelles dans les domaines du marketing, du commercial ou de l’organisation. Toutes doivent innover pour préserver leur activité et leur marché dans un futur parfois très proche". Un programme spécifique pour aider les entreprises existantes à s’orienter vers l’innovation a été développé.

Technopole LMT, une équipe de quinze personnes

Une équipe de quinze personnes assure le fonctionnement de Laval Mayenne Technopole. Elle accompagne les porteurs de projets, leur propose des services, organise des formations, gère la pépinière et l’ensemble des prestations qui lui sont associées.
Son budget annuel se situe entre 1,5 et 2 millions d’euros. Ses financements proviennent d’appels à projets régionaux, nationaux et européens. Ils sont complétés par un apport de Laval Agglomération et par le département de la Mayenne. Dans le cas de projets spécifiques destinés à des EPCI, ces derniers contribuent également.

Fort taux de survie des entreprises portées au sein de l’incubateur de LMT

La technopole LMT a mis en place des programmes de pré-incubation, d’incubation et de post-incubation des projets afin d’être en mesure de soutenir les start-up tout au long de leur maturation. La pépinière de LMT accueille des créateurs de projets aux idées très variées : fabrication de drones marins, initiatives sur la réalité virtuelle, mais également conception d’une boîte de conservation pour les robes de mariées.
Un comité d’incubation, composé des financeurs de la Technopole LMT, de la chambre de commerce, de banques et de l’association Mayenne Initiatives, sélectionne les projets retenus dans l’incubateur sur un certain nombre de critères.
Au bout de cinq ans d’existence plus de 75% des entreprises ainsi sélectionnées sont toujours en activité, bien supérieur à la moyenne nationale qui est de seulement 50%.

Néoshop : un outil qui fait ses preuves

En outre, pour bien mesurer l’impact d’une innovation et l’accueil que lui réserve le public, la technopole a lancé en 2014 un service très apprécié des porteurs de projet : la boutique Neoshop qui permet de tester en conditions réelles auprès des consommateurs les produits innovants, souvent au stade de la pré-série. (Lire ci-dessous notre article "Neoshop : une boutique pour tester les innovations des entrepreneurs mayennais")

Un challenge étudiant rapproche l’enseignement supérieur des entreprises

La technopole organise un challenge étudiant en partenariat avec les universités et les écoles d’ingénieurs, de commerce ou de biologie de l’agglomération. Constitués en groupes projet, les étudiants sont mis en relation avec les entreprises pour leur suggérer des innovations.
Un groupe projet a ainsi proposé à un fabricant de contenants en plastique d’ajouter une impression graphique flashable avec un smartphone permettant d’obtenir des informations. "Le challenge étudiant présente l’avantage de rapprocher les entreprises et l’enseignement supérieur", souligne l’élu.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Laval Agglomération

Nombre d'habitants :

94997

Nombre de communes :

20

1, Place du Général Ferrié, CS 60809
53008 Laval Cedex
laval-agglo@agglo-laval.fr

Xavier Dubourg

Vice-président en charge de l'innovation et de l'enseignement supérieur
Haut de page