Mayenne

Neoshop : une boutique pour tester les innovations des entrepreneurs mayennais (53)

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Lancé fin 2013 par Laval Mayenne Technopole, la boutique Neoshop en plein cœur de de Laval permet de tester en conditions réelles des produits innovants auprès des consommateurs. Le concept suscite un grand intérêt en France et au-delà.

"Depuis sa création, l’association Laval Mayenne Technopole, LMT, (voir ci-dessous notre article "Laval Mayenne Technopole : la promotion d'un territoire par l'innovation") accompagne bien les start-up dans les phases amont. En revanche, il manquait un outil capable de les soutenir dans la phase de commercialisation", souligne la chargée de mission à la technopole, Marie-Alizé Favreul. D’où l’idée de créer la boutique Neoshop qui répond à ce besoin.

Point de rencontre entre produit novateur et public

Neoshop est située dans une rue commerçante du centre-ville avec des horaires d’ouverture alignés sur les autres établissements. La boutique présente régulièrement, et par roulement, une trentaine de produits innovants au stade de la présérie ou de la petite série, avant la phase de déploiement commercial proprement dite.
Pour le vice-président en charge de l’innovation et de l’enseignement supérieur de Laval Agglomération, Xavier Dubourg, "Neoshop a été conçue comme un point de rencontre entre un produit et le public". En effet, avant le déploiement commercial à large échelle, les porteurs de projets ont besoin de recueillir des retours des consommateurs.

Un conseiller de vente formé recueille et transmet des remarques des consommateurs

Les produits sont vendus par un conseiller formé qui les présente, avec l’objectif de faire remonter les remarques des curieux, consommateurs avertis ou acheteurs. Les impressions recueillies sur le design, le prix ou le fonctionnement des produits sont transmises aux créateurs pour les aider, si nécessaire, à les ajuster.
L’élu illustre l’impact de Neoshop par cette anecdote : "Une start-up avait conçu un bracelet de géolocalisation pour retrouver les enfants perdus dans une foule. Les réactions des consommateurs fréquentant Neoshop ont montré les réticences des parents à "tracer" leurs enfants. En revanche, ils trouvaient l’innovation intéressante pour leurs animaux domestiques. Résultat, les porteurs de projet ont revu totalement la présentation et le mode de distribution du produit."

Au-delà de la boutique : l’exemple de l’apéro pitch

Tout est fait pour susciter la rencontre : entre les porteurs de projets, les consommateurs avertis, les entreprises du territoire, les étudiants…
Neoshop organise dans le cadre de l’animation de la filière numérique par exemple un "apéro pitch" chaque dernier mercredi du mois : les porteurs de projets de Mayenne s’inscrivent pour présenter au public leurs projets et leurs problématiques. Un moment convivial pour glaner ou donner des conseils, recueillir des suggestions, des remarques.
En mars 2016 par exemple, ont été présentées une application pour télécharger des partitions et tablatures grâce à un logiciel de reconnaissance musicale, ainsi qu’une plateforme de location d'œuvres d'art entre particuliers.

Des appuis très ciblés pour les porteurs de projet

Un panel de services est proposé aux start-up qui souvent n’ont pas les capacités d’assurer elles-mêmes des prestations telles que les relations presse, l’organisation d’événements de lancement ou des études marketing plus poussées. Ces services sont facturés à des tarifs négociés.

Financement de Neoshop

La boutique a été créée avec une subvention Open Innovation dans le cadre du projet européen Interreg IV (150.000 euros) et une autre du ministère du Redressement productif (100.000 euros). En outre, une commission est perçue sur chaque vente effectuée dans la boutique, enfin les financeurs institutionnels de la technopole complètent le budget.

Le concept Neoshop traverse l’Atlantique

Le concept Neoshop suscite l’intérêt de collectivités en France, en Europe et dans le monde. Un partenariat a été noué avec la ville de Montréal au Canada pour l’ouverture d’une boutique en septembre 2016, et LMT est régulièrement sollicitée par les voisins européens en vue de développer ce concept chez eux.
La constitution d’un réseau international de boutiques Neoshop permettrait de tester les produits sur différents marchés et d’évaluer leur potentiel de développement international. Un partenariat est en cours avec l’European Business Network pour favoriser les ouvertures de boutiques par les incubateurs européens.

Victor Rainaldi, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Laval Agglomération

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53008 Laval Cedex
02 43 49 46 47
laval-agglo@agglo-laval.fr
Nombre d'habitants : 94997
Nombre de communes : 20
Nom de la commune la plus peuplée : Laval (50500 hab.)

Xavier Dubourg

Vice-président en charge de l'innovation et de l'enseignement supérieur
suzanne.douxami@laval.fr

Marie-Alizé Favreul

Chargée de mission marketing et commercial LMT
maf@laval-technopole.fr

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