Le CNC propose une avance financière exceptionnelle aux exploitants de cinémas en difficulté
Par une délibération du 29 septembre, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) annonce la mise en place d'un dispositif d'avances exceptionnelles aux exploitants en grande difficulté financière durant l'année 2025.
Cette annonce intervient alors que les salles de cinéma françaises traversent une période difficile, selon le CNC. La fréquentation en salle pour l'année en cours est en effet en recul à la fin du mois d'août de 15% par rapport à l'année précédente et de 27% au regard de la moyenne des années 2017 à 2019. La période de mai à août a été particulièrement touchée par ce repli, avec une fréquentation en recul de près de 25%. Pour le CNC, "cette baisse est à court terme susceptible de remettre en cause l'équilibre financier des cinémas et d'en menacer dans certains cas la pérennité, notamment pour les salles de la petite et de la moyenne exploitation".
La fréquentation est revenue au niveau des "années 2000 en valeur absolue", avait rappelé le président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), Richard Patry, lors du congrès de son organisation le 24 septembre. "La durée inédite de ces niveaux de basses eaux, huit mois consécutifs de baisse, vient assécher la trésorerie des salles", avait insisté Richard Patry, soulignant la rudesse du choc pour des salles se remettant à peine du Covid et ayant beaucoup investi pour accueillir de nouveaux spectateurs.
Aux termes de la délibération, le CNC a donc décidé d'octroyer des aides financières sélectives exceptionnelles aux exploitants d'établissements de spectacles cinématographiques relevant de la petite et moyenne exploitation qui font face à une situation financière particulièrement difficile cette année. Ces aides sont attribuées sous forme d'avances remboursables sur les sommes calculées et inscrites sur le compte automatique "exploitation cinéma" de l'établissement. En outre, le montant de l'avance ne pourra excéder trois fois le montant des sommes inscrites sur ce même compte pendant les douze mois précédant la demande. Ces aides exceptionnelles seront attribuées jusqu'au 31 décembre 2025.