Localtis, un média Banque des territoires

En bref - Le comité de pilotage du plan "60.000 logements étudiants" installé

À l'occasion de l'inauguration d'une résidence universitaire à Aix-en-Provence, le 26 septembre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont annoncé la mise en place du Comité national de pilotage du plan "60.000 logements étudiants" présenté en novembre dernier (voir notre article ci-dessous du 24 novembre 2017). Entre-temps, a été mis sur pied l'Observatoire des pratiques et anticipations en logement étudiant (Opale), chargé de définir la stratégie du plan "60.000". Créé le 27 mars, Opale a pris la forme inédite d'un groupement d'un groupement d'intérêt scientifique (GIS) à vocation nationale, associant les Crous, l'université Paul-Valéry de Montpellier, l'université de Nîmes et l'École nationale d'architecture de Montpellier.
La mise en place du comité de pilotage coïncide aussi avec la promulgation très prochaine de la loi Elan, qui contient des dispositions destinées à faciliter le logement des étudiants et des jeunes, à l'image du nouveau "bail mobilité" et de l'encadrement du logement intergénérationnel.
L'objectif affiché reste la création de 60.000 nouveaux logements étudiants d'ici à 2022. Ceux-ci compléteront les 40.000 logements réalisés ces cinq dernières années, aboutissant, en dix ans, à la construction de 100.000 nouveaux logements étudiants, répartis sur l'ensemble du territoire.

 
Back to Top of the Page