Archives

Le Conseil d'État valide la création de la ZAC du triangle de Gonesse, au nord de Paris

Dans un arrêt consulté par l'AFP ce 1er juillet, le Conseil d'État a débouté le collectif d'associations de défense de l'environnement qui avait demandé l'annulation de la création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du triangle de Gonesse, dans le Val-d'Oise, et donné raison à l'État. L'aménagement de cette zone coincée entre les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et du Bourget, qualifiée par le Collectif pour le Triangle de Gonesse, à la tête de la fronde, de "terres les plus fertiles d'Île-de-France", est au coeur d'une guerre judiciaire.
C'est en effet sur ces terres agricoles que devait s'implanter en 2027 le mégacomplexe controversé Europacity, pesant 3,1 milliards d'euros et promettant 10.000 emplois. Porté par Ceetrus, foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda, il était accusé par ses détracteurs de "gigantisme", de fragiliser le commerce de proximité et de détruire des champs, à rebours des préoccupations environnementales. Fait rare, les syndicats agricoles s'étaient aussi unanimement déclarés opposés au projet.
En novembre dernier, après des années de débats, Emmanuel Macron l'avait définitivement enterré, le jugeant "daté et dépassé". Le nouveau projet prévoit la construction d'une gare et d'un quartier d'affaires. Mais des recours sont en cours, à propos notamment du plan local d'urbanisme (PLU) de Gonesse qui ouvrirait la voie à l'urbanisation des terres. Les multiples procédures engagées n'ont pas empêché des travaux de débuter, en vue de la construction d'une gare du métro du Grand Paris Express sur le site.