Archives

Développement économique - Le gouvernement écarte l'idée de supprimer des agences de développement

Dans un courrier adressé le 23 août 2013 au Cner, le cabinet du Premier ministre signale que la proposition, issue du rapport sur les aides aux entreprisses, de rationnaliser les agences de développement pour n'en garder qu'une par région n'a pas été retenue. Le Cner se réjouit de la décision.

Finalement, le gouvernement ne devrait pas réduire le nombre d'agences de développement économique. C'est ce qu'indique le cabinet du Premier ministre dans un courrier du 23 août 2013 adressé au Cner, la Fédération des agences de développement et des comités d'expansion économique. 
L'idée de rationnaliser la carte des 110 agences, pour n'en garder qu'une par région, émane du rapport sur les aides aux entreprises de Jean-Philippe Denaël, Philippe Jurgensen et Jean-Jack Queyranne, remis au gouvernement en juin 2013. Le Cner avait fortement réagi à cette proposition, dénonçant son incohérence, dans un courrier du 16 juillet. "Proposer de supprimer les agences de développement économique de proximité tout en reconnaissant la nécessité pour les agences régionales d'avoir des antennes ou relais de proximité, revient, in fine, à défendre l'organisation actuelle du réseau des agences de développement économique", signale ainsi le courrier du Cner, mettant en doute l'économie budgétaire de 70 millions d'euros escomptée.
"La mesure que vous évoquez n'a pas été retenue", tranche le cabinet de Jean-Marc Ayrault. Le Cner, qui avait demandé à être reçu par le Premier ministre, n'a pas plus de précision sur le sujet pour le moment, mais ne boude pas son plaisir. "Le Cner se réjouit de cette décision qui lui donne raison et qui confirme le rôle crucial des agences de développement économique dans le dynamisme des territoires", indique-t-il dans un communiqué du 26 septembre.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis