Le grand départ de La Tournée des Tiers-lieux

La Tournée des Tiers-lieux débute son tour de France des tiers-lieux le 9 juillet 2021 à l'Hermitage dans l'Oise. 

La Tournée des Tiers-lieux : principes, objectifs et finalités

Tout a commencé à l’occasion d’un débat au sein du tiers-lieu parisien Les Grands Voisins. C’est là qu’est née l’idée de La Tournée des Tiers-lieux. Fruit d’une discussion entre des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat et des responsables de tiers-lieux, l’organisation d’un tour de France est apparue comme un moyen de partager les expériences locales et de constituer un réseau de d’acteurs locaux engagés. Cette initiative vise d’abord à mettre en avant la dynamique florissante des tiers-lieux dont la multiplication rapide, avec désormais plus de 2000 tiers-lieux sur l’ensemble du territoire, prouve l’essor d’initiatives pour un développement local, durable et partagé.

Parallèlement à cette mise en valeur des initiatives tiers-lieux, la Tournée a pour objectif de diffuser les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat. Ces propositions en faveur des enjeux environnementaux, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité ont été votées dans un cadre citoyen et participatif de démocratie directe. Les 150 membres de la Convention ayant été tirés au sort parmi la population française.

Avec la Tournée des Tiers-lieux, ce collectif citoyen a décidé de continuer à faire vivre son message et ses propositions en les confrontant étapes par étapes à la réalité des territoires en prenant appuis sur 20 lieux choisis en fonction de leur thématique principale. Les acteurs locaux gravitant dans ces écosystèmes se feront les porte-parole des propositions de la Convention en promouvant notamment de nouvelles façons de produire plus respectueuse du climat et des citoyens.

L’initiative Tournée des Tiers-lieux est portée par une large communauté d’acteurs, dont Les Petits Débrouillards. Cette association d’éducation populaire et citoyenne a su convaincre les acteurs locaux en s’appuyant sur ses 58 antennes et relais territoriaux et sur plus de 2500 bénévoles et salariés. En soutien de cette démarche, de sa communication mais aussi des réflexions collectives qui l’ont permis, la Peer to Peer Fondation ainsi que le collectif La Preuve par 7 se sont positionnés en acteurs mobilisateurs et initiateurs. Enfin, La Tournée des Tiers-lieux a pu trouver des soutiens financiers et institutionnels auprès de l’ANCT, l’ADEME et La Banque des Territoires. Cette dernière s’est fortement impliquée dans ce projet stratégique qui se place à la frontière de plusieurs de ses champs d’intervention prioritaires et qui lui permet de diffuser ses services et offres en faveur des tiers-lieux.

L’ensemble de cet écosystème d’acteurs publics et privés, participe donc à la réussite de La Tournée des Tiers-lieux et de l’accomplissements de ces objectifs.

4 objectifs fixés

  • Organiser des rencontres de la Convention Citoyenne pour le Climat dans les tiers-lieux qui portent les mêmes ambitions et le désir de les porter dans leur territoire.
  • Faire vivre et prospérer les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat avec les acteurs des tiers-lieux.
  • Participer à une régénération démocratique ancrée dans le réel.
  • Partager avec les territoires des objectifs à atteindre et des agendas communs.

 

Tout au long de cette Tournée, les acteurs seront habités par une combinaison de valeurs partagées gage de synergies pour poursuivre les finalités suivantes :

Finalités :

  • Soutenir des dynamiques d’engagement citoyen et de démocratie contributive dans les territoires.
  • Améliorer la qualification et la mise en réseau des tiers-lieux qui partagent des objectifs communs.
  • Instaurer des espaces d’expérimentations de solutions pour des transitions sociales et écologiques souhaitables.
  • Développer un réseau de compagnonnage et de formation pour les jeunes.
  • Démultiplier les initiatives démocratiques et les conventions citoyennes locales.

 

Afin de diffuser au maximum les pratiques concrètes transformant les territoires, La Tournée des Tiers-lieux sera ouverte à tous les citoyens selon une logique de démocratie participative et d’une production partagée. Elle cible donc tous les citoyens vivants à proximité des tiers-lieux étapes, sans oublier : « les jeunes, les moins jeunes, les institutions publiques territoriales et nationales, les acteurs économiques, les scientifiques, les médias, les politiques, les associations et personnalités engagés ».

L'Hermitage, première des 20 étapes de La Tournée des Tiers-lieux 

Tiers-lieu l'Hermitage : "Agroécologie et biodiversité"

(9 - 10 juillet 2021)

Installé à Autrêches dans l’Oise, l’Hermitage est un tiers-lieu d’innovation sociale et rurale ayant pour objectif de recréer du lien entre villes et campagnes.  Ses occupants entendent repenser les modes de vie à l’échelle locale en s’appuyant sur l’écologie, l’intelligence collective et les valeurs sociales. Au sein du tiers-lieu de nombreux projets sont développés :

  • La production agricole y est réinventée au sein d’une micro-ferme raisonnée et pédagogique de trois hectares.
  • L’innovation y est favorisée au sein d’un Fablab encourageant chacun à gagner en maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies de production.
  • La consommation locale y est encouragée par une association reliant consommateurs et producteurs.

Programme des journées à l'Hermitage : 

Vendredi 9 juillet 2021 : 

  • Rencontre-débat avec Yann Arthus Bertrand, les Citoyens de la Convention et des acteurs engagées pour l'écologie 
  • Projection en plein air du dernier documentaire de Yann Arthus Bertrand : Legacy 

Samedi 10 juillet 2021 : 

  • Marché des producteurs locaux, petit déjeuner et cours de yoga
  • Visites guidées de l'Hermitage
  • Ateliers diverses : cuisine végétale, compostage, fresque du climat, lactofermentation, et autres... 
  • Ballade en forêt 
  • Débat sur l'agroécologie 
  • Canap' Citoyens : temps de discussion libre avec les Citoyens de la Convention 
  • Animations artistiques et musicales 
  • Concert de clôture 

 

6 autres étapes déjà définies

Tiers-lieu Station A : "L'alimentation, une histoire de saisons, d'Hommes et de territoires"

(31 juillet et 1er août 2021)

Tiers-lieu installé dans un ancien haras de Rodez, Station A est créé en 2017 comme un espace de travail partagé et multifonctionnel, réunissant bureaux mais aussi ateliers et cabinets médicaux. Avec désormais 400 membres, Station A est désormais un tiers-lieu très actif dont les activités se multiplient. Fablab, recyclerie, conciergerie, magasin de producteurs locaux et brocantes, mais aussi une crèche s’y épanouissent.  

Tiers-lieu La Piscine : "S'approprier nos forêts"

(28 - 29 août 2021) 

Depuis Avril 2018, l’association Les Petits Débrouillards anime La Piscine, un tiers-lieu situé dans l’agglomération nantaise. Ce lieu est pensé comme partagé et convivial, accueillant professionnels, associations, artistes mais aussi jeunes et familles. La Piscine est un tiers-lieu construit comme une maison ouverte, où chacun et chacune se sent chez lui. En son sein, travail, culture, éducation et détente se mélangent et diffusent son lot d’innovation.

Tiers-lieu La Quincaillerie : "Les tiers-lieux, outils communs des transitions"

(2 - 3 octobre 2021) 

La Quincaillerie est un tiers-lieu numérique situé à Guéret dans la Creuse qui met à disposition de nombreux outils digitaux aux professionnels et aux particuliers. La Quincaillerie propose un accès public à internet, de nombreux ateliers et formations aux nouvelles technologies ainsi qu’un espace de coworking. Le tiers-lieu constitue un levier important de revitalisation économique et sociale de son territoire et un appui à l’innovation locale.

Tiers-lieu La Grande Halle (Wip) : "Les tiers-lieux, là où les envies citoyennes s'incarnent !"

(Dates à venir) 

Le Wip est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) gérant le tiers-lieu La Grande Halle dans la périphérie de Caen. Cet ancien atelier électrique de la Société Métallurgique de Normandie a été réhabilité en 2018 par Le Wip qui en a fait un lieu de travail partagé entre entreprises, artistes, et habitants. Aujourd’hui, la SCIC est une entreprise privée de l’Economie Sociale et Solidaire regroupant une cinquantaine de sociétaires reposant sur une gouvernance démocratique.

Tiers-lieu Sainte Marthe (Tétris) : "Penser la complexité quand tout est lié"

(15 - 16 octobre 2021) 

A Grasse, le tiers-lieux Sainte Marthe a été développé au sein d’un Quartier Prioritaire de la Ville par la Société Coopérative s’Intérêt Collectif (SCIC) Tétris. Ce tiers-lieu labellisé Fabrique numérique du territoire a pour objectif de préparer le territoire aux transitions écologique, économique, sociale et numérique. Salariés de la SCIC, membres d'associations, jeunes en Service Civique ou personnes en reconversion s’y côtoient et y font vivre un "dialogue entre deux transitions" : numérique et écologique.

Tiers lieu le Garage Moderne : "Les tiers-lieux au front face à l'urgence sociale"

(30 - 31 octobre 2021) 

Le Garage Moderne est un tiers-lieu regroupant des visiteurs du voisinage mais aussi du monde entier. L'objectif étant de favoriser la mixité, la cohésion sociale et le vivre ensemble, à travers divers ateliers participatifs de mécanique et d'évènements culturels et artistiques. 

Ce lieu de fabrique, met à disposition de tous les moyens nécessaires pour pratiquer le réemploi et le faire soi-même, tout en développant les capacités de chaque individus. 

Tiers-lieu Le 100e Singe : "Réenchanter le travail, réinventer le travail de demain"

(9 - 10 juillet 2021)

Tiers-lieu à l’intermédiaire entre le bureau et la ferme, Le 100e Singe est un tiers-lieu de la Région occitane né en 2016. Victime de son succès, le tiers-lieu a du déménagé de son site historique et s’est installée en 2020 au sein l’ancienne école de la commune d’Escalquens en Haute-Garonne. Le 100e Singe obéit à deux objectifs majeurs :

  • Devenir un lieu de travail d’un genre nouveau, ouvert et connecté à son territoire, où l’on peut mettre son travail au service des grands enjeux sociétaux.
  • Bâtir une société plus résiliente et plus locale en redonnant vie au périurbain et en s’imposant comme un lieu de formation et de reconversion professionnelles.

13 autres étapes en cours de programmation choisies parmi le large panel de tiers-lieux candidats ... 

Cette programmation est à suivre au jours le jours sur le site ou la page Facebook de La Tournée des Tiers-lieux.