Le ministère de la Culture lance un Mooc "Le tourisme, c'est culturel"

Le ministère de la Culture annonce le lancement d'un Mooc (Massive Open Online Course, cours en ligne ouvert à tous), consacré aux pratiques et aux tendances du tourisme culturel. Le cours sera ouvert le 20 mai 2019 et les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 juin. Ce Mooc s'adresse à l'ensemble des acteurs publics et privés qui "vivent au quotidien le rapprochement entre culture et tourisme, exigeant d'élargir ses compétences" : professionnels des services et des établissements culturels, des services du tourisme, des entreprises des deux secteurs, des collectivités territoriales... Il s'adresse également aux étudiants, ainsi qu'au grand public passionné par le tourisme culturel. L'objectif est de "permettre de mieux appréhender la problématique culture-tourisme, ses multiples enjeux en termes de développement des territoires et d'accès à la culture, les différentes dimensions du tourisme culturel, mais aussi l'accueil et l'accompagnement de nos visiteurs".

Le Mooc se déroule sur un mois et demi et est organisé en 36 séquences, à raison de six par semaine (pour un "effort estimé" de 2h30 par semaine). Chaque séquence comprend une vidéo de cours exposant une thématique, suivie d'un ou deux entretiens avec un expert, puis d'un court questionnaire "permettant aux apprenants de faire le point sur leurs acquis". Le Mooc est proposé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Culture et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), qui produit les contenus. Les cours seront diffusés sur la plateforme FUN (France université numérique).

L'organisation de ce cours prolonge le succès des Rencontres du tourisme culturel, organisées par le ministère de la Culture en décembre 2016 à Paris, puis en novembre 2018 au Louvre-Lens. La convention cadre relative au tourisme culturel signée le 19 janvier 2018 entre le ministère de la Culture et le ministère chargé du tourisme prévoit d'ailleurs le développement d'offres de formation conjointes en direction des professionnels des deux secteurs (voir notre article ci-dessous du 2 février 2018).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle