En bref - Le Pass Culture sera d'abord lancé dans le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane

Le "Pass Culture", dispositif qui vise à aider les jeunes à fréquenter les lieux artistiques et à acheter des biens culturels, sera d'abord lancé dans quatre départements - le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane - avant d'être étendu au reste du pays, a indiqué le 1er mars Françoise Nyssen sur Europe 1. Le Pass, qui figurait dans le programme d'Emmanuel Macron, sera testé dans ces départements dès le deuxième trimestre, mais le lancement "officiel" se fera en septembre.
La ministre de la Culture a rappelé qu'il "sera accessible à tous et à l'âge de 18 ans, au moment où les jeunes entrent dans la vie citoyenne" et qu'il sera "monétisée". En l'occurence, le pass serait crédité de 500 euros, ce qui correspond à un budget total d'environ 400 millions d'euros a précisé la ministre. Sur cette enveloppe, la part payée par l'Etat et la contribution des "offreurs" (cinémas, théâtres, musées...) reste encore à définir. Des banques pourraient notamment être associées au dispositif, indique-t-on au ministère.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle