Environnement/Tourisme - Le Pavillon bleu va flotter sur 94 ports de plaisance en 2014

Le label Pavillon bleu va flotter cette année sur 94 ports de plaisance, soit deux de plus qu'en 2013 et sept de plus qu'en 2012, a indiqué ce 6 mai son promoteur, l'office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales. L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.
Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la première fois le label cette année. En outre-mer, quatre ports de plaisance gardent leur label : Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique et Marina Taïna en Polynésie française. Le Var compte le plus d'établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l'Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes, de l'Aude et de la Manche qui ont chacun cinq ports récompensés. Trois ports fêtent cette année leurs 25 ans de labellisation : Leucate (Aude), le Moulin Blanc (Finistère) et Port Camargue au Grau du Roi (Gard). Cinq autres disposent du label depuis 20 ans : la Flotte (Charente-Maritime), Solenzara (Corse), Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), Santa Lucia et le Lavandou (Var). Deux autres sont labellisés depuis 15 ans : Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Diélette (Manche).
Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) avec le club de plongée, l'organisation d'une conférence-débat à destination des plaisanciers sur les poissons migrateurs de Loire à Briare-le-Canal (Loiret), la modification du système de distribution de l'eau sur le quai à des fins d'économies à Bellegarde (Gard), la création de jardins flottants entre les bateaux au port de plaisance Michel Roth (Meurthe-et-Moselle), l'installation d'un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d'un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône), l'organisation d'une régate réservée aux personnes à mobilité réduite à Narbonne (Aude) ou la location de vélos et une traversée de rivière en bac au port fluvial de la Porte du Hainaut (Nord).
Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l'aménagement, la propreté et la bonne gestion de plages. L'an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le label.
 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle