Bâtiment/ Energie - Le plan Bâtiment durable démarre

Philippe Pelletier a détaillé, le 26 novembre, l'agenda de mise en oeuvre du plan de performance thermique de l'habitat dont Cécile Duflot et Delphine Batho lui ont confié le pilotage en septembre. Une table ronde sur la rénovation énergétique des logements sera lancée "dans les plus brefs délais".

Ancien chef d'orchestre du plan Bâtiment Grenelle, Philippe Pelletier s'est vu confier à la rentrée la conduite du plan Bâtiment durable visant à rénover 500.000 logements par an à l'horizon 2016. L'avocat en a détaillé, le 26 novembre, l'agenda et le déroulement.
Avant tout, il a annoncé la tenue "dans les prochaines semaines", probablement avant la fin de l'année, d'une table ronde sur la rénovation énergétique des logements, qui sera présidée et conclue par Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Cette table ronde "permettra d'acter les grands arbitrages et de lancer le plan de performance thermique des bâtiments annoncé lors de la Conférence environnementale", précise Philippe Pelletier.
Pour préparer ces discussions, des groupes de travail sont à l'oeuvre. Les quatre principales thématiques couvrent : la lutte contre la précarité énergétique (dont le soutien au programme "Habiter mieux"), l'effort de rénovation dans le parc de logements individuels privés (dont l'ajustement de l'éco-prêt à taux zéro), l'accélération des rénovations dans les copropriétés (des ajustements réglementaires seraient publiés "dans quelques jours") et l'élaboration d'un nouveau protocole Etat-bailleurs pour la rénovation des logements sociaux.
Quant au futur plan national de performance thermique des bâtiments, il s'appuiera sur l'engagement des collectivités, en premier lieu des régions qui "apporteront un véritable ancrage sur le terrain", a insisté Philippe Pelletier, précisant que "ces partenariats avec les régions seront généralisés d'ici à 2014." L'Aquitaine, la Bretagne, le Centre, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes sont d'ores et déjà prêtes à s'engager. Pierrick Massiot, président de la région Bretagne, a ainsi promis de mettre en place un programme d'action "très volontariste".
Pour accompagner cette dynamique, un forum d'échanges avec les collectivités sera organisé "deux à trois fois par an". Le premier est programmé en février.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle