Archives

Politique de la ville - Le PNRU II est lancé !

Dans un communiqué du mardi 31 mai, Maurice Leroy, ministre de la Ville, confirme ce qu'il annonçait lors d'un déplacement à Meaux le 14 avril dernier (lire ci-contre notre article du 15 avril), à savoir le lancement de la préparation de l'acte II du plan national de rénovation urbaine (PNRU). Afin de mener un travail de réflexion préparatoire au prolongement tant attendu du plan Borloo, Maurice Leroy informe avoir installé le 26 mai une mission d'étude chargée de la remise d'un rapport d'analyse et de proposition.
La mission mise en place conjointement avec quatre ministères (Ecologie, Intérieur, Budget et Logement) et composée du conseil général de l'environnement et du développement durable, de l'inspection générale de l'administration, de l'inspection générale des finances et de l'inspection générale des affaires sociales rendra ses propositions en septembre. "Chacun reconnaît le succès du programme national de rénovation urbaine engagé par Jean-Louis Borloo en 2003. Cette réussite doit beaucoup à la mobilisation, dès l'origine, des partenaires nationaux que sont Action
logement (ex-1% Logement), l'Union sociale pour l'habitat, la Caisse de garantie du logement locatif social ou encore la Caisse des Dépôts qui constituent, avec l'Etat, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Avec leur aide, les maires ont déjà amélioré les conditions de vie de plus de 3 millions d'habitants vivant dans 485 quartiers en difficulté", souligne Maurice Leroy. Et le ministre de préciser qu'après l'étude des propositions et réflexions de la mission, il organisera un séminaire national en octobre.  Celui-ci "associera les élus locaux et les parlementaires concernés avant de finaliser mes propositions. Le futur de la rénovation urbaine s'écrira collectivement, dans un esprit de partenariat", conclut le ministre à la Ville.
Afin de répondre aux attentes fortes des habitants, des collectivités locales et des bailleurs, et dans la poursuite du PNRU 1, Maurice Leroy avait été mandaté par François Fillon lors du CIV de février pour réfléchir, en lien avec les acteurs concernés, aux besoins, aux modes d'intervention et aux financements nécessaires, en vue de formuler à l'automne 2011 des propositions relatives à une deuxième phase du PNRU.