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Education / Culture - Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle est publié

Un arrêté sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) a été publié au BO du 9 juillet. Il contient, en annexe, un référentiel, applicable dès la rentrée 2015 et concernant tous les élèves, de l'école au lycée. Il se veut une référence pour l'ensemble de ceux qui contribuent à ces parcours, dont les collectivités territoriales.
Les trois principaux objectifs du parcours sont : "diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine" ; "articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'EAC" ; "donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part".
Il est rappelé que "la réforme des rythmes scolaires ouvre l'offre d'activités périscolaires auxquelles les élèves peuvent avoir accès, dont une part s'inscrit dans le champ de la culture artistique". C'est pourquoi, "l'articulation entre l'enseignement dispensé sur le temps scolaire et les activités du temps périscolaire pourra s'inscrire dans le cadre d'un projet éducatif, en particulier le projet éducatif territorial (PEDT) qui permet aux acteurs concernés d'assurer une cohérence dans les activités proposées aux élèves et une continuité éducative, avant, pendant, et après la classe". "L'enjeu du partenariat est d'aboutir à un projet éducatif partagé et construit ensemble, au centre duquel se trouve l'enfant", insiste le texte. Pour cela, "l'organisation de formations communes associant personnels de l'éducation nationale et partenaires autour de la démarche de projet est particulièrement importante pour la réussite des partenariats sous leurs différentes formes, qu'ils soient pérennes ou ponctuels", lit-on également.