Localtis

Le Val d'Oise crée la première fondation départementale dédiée au sport pour développer le mécénat

Publié le
par
Jean Damien Lesay pour Localtis
dans

Tourisme, culture, loisirs

Val-d’Oise

C'est une première en France. Le conseil départemental du Val d'Oise a décidé, par une délibération de son assemblée du 22 février, la création d'une fondation intégralement dédiée au sport et l'octroi d'une subvention annuelle de 7.500 euros.

Pour le conseil départemental, cette fondation, baptisée Fondation du sport en Val d'Oise (FSVO), aura pour mission principale "de promouvoir le sport comme vecteur de lien social, à travers des appels à projets et des actions innovantes et reproductibles visant à soutenir, développer et faciliter l’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport, la prévention de la santé par le sport ou encore la promotion du sport pour les personnes atteintes de handicap".

Face à une compétence sportive qui sert parfois, pour des raisons budgétaires, de variable d'ajustement, le Val d'Oise choisit ainsi de mettre à disposition des institutions sportives de son territoire un outil de financement pérenne. La fondation sera en effet "un moyen d’associer de manière partenariale le tissu économique du Val d’Oise à une démarche gagnante pour tous. […] L’objectif final est de créer et de développer les conditions d’implications des entreprises dans le domaine du mécénat. Le rôle, les missions et les actions menées par la fondation devront être complémentaires des dispositifs de soutien au développement du sport valdoisien votés par le département et ne pourront, en aucun cas, concurrencer son action en faveur de la pratique sportive par tous et pour tous sur le territoire."

La FSVO sera placée sous l’égide de la Fondation du sport Français, en tant que structure de collecte des fonds auprès des entreprises valdoisienne, et sera présidée par la présidente du comité départemental olympique et sportif (CDOS), Dominique Petit.

Haut de page