Le Wifi territorial, une solution pour votre collectivité

Une étude menée par la Banque des Territoires
Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Infrastructures numériques, données

Smart city

Accompagner les collectivités dans leurs stratégies de financement et de mise en place d’un réseau wifi territorial accessible à tous.

L’implantation et le développement d’un Wifi territorial est une solution gratuite d'accès à internet qui concerne à la fois un besoin des populations locales et mais aussi les populations touristiques. 

Aujourd'hui, la connectivité apparaît comme un élément incontournable, un moyen de faciliter les usages numériques sur le territoire et un vecteur d’attractivité et de développement économique.

C’est pourquoi, en proposant une couverture de Wifi territorial, les collectivités offrent une réponse aux besoins de connectivité, et promeuvent le développement des usages numériques sur leur territoire.

La Banque des Territoires souhaite apporter aux collectivités territoriales sa contribution à ce sujet et a participé à l’élaboration des différentes étapes nécessaires au développement d’un projet de wifi territorial,  a identifié les problématiques rencontrées et  dégagé des facteurs clés de succès. 

L’étude s’appuie sur les contributions de collectivités, opérateurs, acteurs du tourisme et associations, tous impliqués dans des initiatives de wifi territorial.
Placé dans des lieux de passage et d’attente des résidents ou dans des zones touristiques, il permet de limiter l’usage des forfaits de données mobiles, le hors forfait pour les touristes hors UE, et d’offrir un accès internet aux terminaux sans carte SIM (tablettes, ordinateurs, etc.).

En répondant à ces attentes, les collectivités se donnent les moyens non seulement de dynamiser leur attractivité touristique et économique, de compenser d’éventuels déficits en couverture des réseaux télécom mais aussi, dans certains cas, de réduire la fracture numérique sur leur territoire. De telles
initiatives sont aussi des opportunités de moderniser leur image et leur fonctionnement, notamment en offrant un moyen de connexion aux agents en mobilité.

 

La Banque des territoires, engagée pour le développement économique et touristique des territoires à travers le déploiement des réseau wifi.

La Banque des Territoires confirme son engagement à accompagner les stratégies de développement et les projets structurants pour tous les territoires. Elle reste attentive à toute initiative et propose son expertise de conseil, financeur et opérateur auprès des acteurs des territoires.

La Banque des Territoire soutien la dynamique du programme Wifi4EU. Lancée en 2010, ce dispositif propose jusqu’en 2020 une aide financière aux collectivités de toute l’Europe souhaitant mettre en place une offre de Wifi gratuite. Le succès de la démarche repose sur une approche globale et une vision long-termiste, afin de garantir la pérennisation et le développement du projet sur le territoire.

C’est donc tout naturellement que la Banque des Territoire a souhaité apporter sa contribution aux réflexions des acteurs locaux œuvrant sur le développement du territoires sur le sujet de la couverture Wifi publique, également essentiel pour l’aménagement numérique des territoires. 

Type :
Etude
Publication reference :
le wifi territorial/2018
Nombre de pages de publication :
28
Haut de page