L’électrochoc Lecornu-Jeanbrun pour sortir 2 millions de logements d’ici 2030

En déplacement à Rosny-sous-Bois vendredi 23 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu et le ministre du Logement Vincent Jeanbrun, entourés de représentants de la filière du bâtiment, de la promotion immobilière et du logement social, ont dévoilé un plan de relance massif. Entre rupture fiscale, mobilisation de l'épargne et simplification administrative, l'exécutif promet une méthode "olympique" pour résoudre la crise.

C’est une démonstration d’unité qui s’est affichée en Seine-Saint-Denis, vendredi 23 janvier. Flanqué de plusieurs ministres et des poids lourds du secteur — la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fnaim et l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) — le Premier ministre entendait frapper fort pour marquer le lancement du plan "Relance Logement".

Alors que la construction neuve a chuté de 25% depuis 2022 et que le pouvoir d’achat immobilier s’effondre, le gouvernement affirme ne pas vouloir attendre la prochaine échéance électorale pour agir. "Il y a quand même de grandes urgences dans le pays qui ne pourront pas attendre le grand débat de 2027 et qui nécessitent, de manière la plus consensuelle et la plus transpartisane possible, de trouver des solutions dès maintenant", a déclaré Sébastien Lecornu.

Un nouveau dispositif fiscal pour mobiliser l’épargne des Français

C’est la mesure phare, qui s’articule directement avec le Projet de loi de finances (PLF) pour 2026 : pour pallier la fin du dispositif Pinel et relancer l’investissement locatif privé, le gouvernement intègre au budget un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés.

Ce mécanisme repose sur deux ruptures. D'une part, il permettra aux ménages de déduire de leurs revenus une fraction du prix d’achat du logement (amortissement), venant diminuer l'impôt sur le revenu. Les taux de déduction annuels sont progressifs et encouragent la fibre sociale de l’investisseur. Dans le neuf, le taux de base est de 3,5% pour de la location intermédiaire. Il grimpe à 4,5% pour du logement social et jusqu’à 5,5% pour du très social. Dans l’ancien rénové, le taux démarre à 3% et peut atteindre 4%, selon le caractère social du bail. C’est sur ce marché que le dispositif se montre le plus exigeant. Pour bénéficier de l’avantage fiscal, il ne suffira pas de rafraîchir les peintures : l’investissement doit porter sur des logements faisant l’objet de travaux d’amélioration représentant au moins 30% du prix d’acquisition, ou relevant d’une réhabilitation lourde transformant le bien. Ces travaux doivent permettre au logement d’atteindre la classe A ou B du diagnostic de performance énergétique (DPE). Dans ce cas de figure, l’amortissement est calculé sur une assiette large : le prix d’achat du bien majoré du montant des travaux.

Déjà surnommé "dispositif Jeanbrun", ce nouveau mécanisme signe par ailleurs la fin du zonage complexe (zones A, B1, etc.) qui bridait l'investissement dans les territoires ruraux ou les villes moyennes.

Selon le ministère du Logement, le dispositif devrait permettre de construire près de 50.000 logements en plus par an, et générer plus de 500 millions d’euros de recettes fiscales. L'exécutif a prévenu : une première évaluation du dispositif fiscal sera réalisée dès l'automne prochain pour l'ajuster si nécessaire.

"Comme aurait dit le président Pompidou, il faut qu'on arrête d'emmerder les Français, et donc, là, il faut qu'on arrête d'emmerder les acteurs [du logement], a par ailleurs estimé le Premier ministre. Que l'on soit maire [...], que l'on soit représentant de l'Etat [...], que l'on soit des professionnels de la construction, si on veut avoir du résultat rapidement, il faut qu'on fasse oeuvre de confiance et non plus forcément de contrôle systématique." Un acte de confiance qui s’est matérialisé par la signature d’une charte d’engagement entre l’Etat et les acteurs du logement (notamment la FFB, la FPI, l’USH et la Fnaim). 

Soutien au logement social et baisse du Livret A

Dans un contexte budgétaire contraint, le gouvernement confirme également un effort de 500 millions d'euros dans le PLF 2026 pour le logement social, visant la production de 110.000 logements sociaux et la rénovation de 120.000 autres.

En complément des 116 millions d’euros déjà confirmés pour le financement de la rénovation urbaine, l’engagement du gouvernement se traduit par une baisse de 400 millions d’euros de la réduction de loyer de solidarité (RLS) pour la ramener de 1,3 milliard à 900 millions d’euros (soit 200 millions d’euros de moins qu’en 2025) ; une contribution des bailleurs sociaux au fonds national des aides à la pierre à 275 millions d’euros ; et la baisse de 1,7% à 1,5% du taux du livret A au 1er février 2026 en suivant la recommandation du Gouverneur de la Banque de France, qui permettra aux bailleurs sociaux de se financer sur le long terme dans de meilleures conditions.

L’esprit "Notre-Dame" et "JO" : le choc de simplification

Au-delà des chiffres et de la fiscalité, c'est une méthode d'exception que Vincent Jeanbrun entend appliquer. Le ministre du Logement a appelé à dupliquer les succès logistiques récents de la France pour lever les freins administratifs : "Nous avons eu deux exemples extraordinaires : Notre-Dame et les Jeux olympiques. Je pense que c'est l'exemple à suivre. Nous pouvons avoir dans notre pays les Jeux olympiques du logement et le Notre-Dame de la construction, faire en sorte de simplifier considérablement les choses." Concrètement, cela se traduira par des "zones à bâtir d’urgence" où des dérogations aux normes seront possibles pour accélérer les projets, redonnant ainsi le pouvoir aux maires bâtisseurs.

L’objectif de l’ensemble de ces mesures vise à disposer de 2 millions de logements supplémentaires en 2030.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis