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Economie - Les CCI font du tourisme un enjeu d'attractivité des territoires

La France reste la première destination touristique mondiale avec 85 millions de touristes étrangers en 2015. Cette économie est une richesse pour les territoires que les chambres de commerce et d'industrie (CCI) accompagnent sur le numérique, l'innovation, le développement durable et l'accueil des clients internationaux. Prochaine cible : les amateurs de football attendus en nombre à partir du 10 juin pour l'Euro 2016.

En France, le tourisme représente 7,4% du produit intérieur brut (PIB). "Il nous appartient d'accompagner les professionnels de ce secteur qui est un des piliers, actuel et futur, de notre économie", a déclaré Roland Bernard, élu de la commission Tourisme de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Rhône-Alpes, en ouverture avec Laurent Andureu, chargé du tourisme à CCI France, de la séquence "tourisme" de l'assemblée générale de CCI France qui s'est tenue le 24 mai 2016. Enjeu fort d'attractivité des territoires, ce secteur regroupe 240.000 entreprises et génère deux millions d'emplois directs et indirects, d'après les données de la direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Le tourisme d'affaires rapporte plus de 25 milliards d'euros (dépenses liées au transport, à l'hôtellerie, la restauration, les frais de mission de toute nature…). En Ile-de-France seulement, le tourisme lié à l'organisation de congrès a représenté en 2015, 1,19 milliard d'euros en retombées économiques. D'après la DGE, la destination France reste la plus visitée au monde, avec 85 millions de touristes internationaux. Elle demeure au troisième rang mondial en termes de recettes (43,2 milliards d'euros). L'objectif de la France est d'attirer 100 millions de visiteurs étrangers à l'horizon 2020.

Pour cela, les professionnels du secteur misent sur deux axes spécifiques : l'innovation et le numérique (internet, mobiles, réseaux sociaux, réalité augmentée, technologie sans contact...), et le développement durable. "Dans le domaine du tourisme, le design joue aujourd'hui un rôle majeur", note Laure Briantais, conseillère Veille et Innovation à la CCI Bretagne. "Il est considéré comme un des outils de l'innovation. Il occupe une fonction de plus en plus stratégique dans le développement des entreprises de tourisme." Les nombreuses applications du design dans la création de concepts en hôtellerie, restauration, hôtellerie de plein air témoignent de "son rôle primordial dans la relation commerciale avec les consommateurs". Le programme collectif Iddil (Innovation & design durables dans l'industrie et les loisirs) porté par la CCI Bretagne vise ainsi à faire émerger ou valoriser les talents pour créer des produits innovants à destination des structures du tourisme et des loisirs en Bretagne.

Breizh Trotter Game

C'est dans ce cadre qu'a été élaboré le "Breizh Trotter Game", un outil d'animation pour les professionnels du tourisme dont l'objectif est de prendre en compte tous les aspects d'une offre de séjour (typologie des touristes, budget, envies/objectifs, déplacements…). Ce jeu de plateau met à l'honneur la destination Saint-Malo / baie du mont Saint-Michel en mettant en scène une famille qui passe quelques jours dans cette région. Le jeu permet de valider le planning des activités pour le séjour et une partie baptisée "se balader sans se mouiller" propose un plan B en cas de perturbations météorologiques. "Le but est d'expérimenter en intégrant les compétences numériques", commente Laure Briantais. Cet été, par exemple, la CCI et les partenaires d'Iddil vont expérimenter avec la SNCF et des entreprises bretonnes un système de vélos à assistance électrique à l'arrivée en gare de Saint-Malo, en direction d'un camping avec service de bagagerie. Le touriste sera doté d'un carnet de voyage numérique qui lui permettra de réaliser un reportage sur ce qu'il aura vécu dans la région. "Nous ferons du touriste un ambassadeur du territoire", souligne Laure Briantais.

De son côté, Florence Gautron-Brillant organise des voyages d'études à l'étranger pour la CCI de Vendée, à travers l'opération "Eductours innovation". "Ce secteur est confronté à des mutations profondes, or les entreprises du tourisme ne sont pas dotées de service de R&D", observe-t-elle. Pour leur permettre d'acquérir "une connaissance fine de ce marché au niveau national et international et générer de la valeur ajoutée à leur activité grâce à l'innovation", la CCI Bretagne propose des "Eductours innovation" pour "benchmarker et s'informer sur les évolutions à venir". "Pour s'informer sur les innovations numériques (la domotique notamment), nous sommes allés en Asie, et pour découvrir de nouvelles approches commerciales, nous avons choisi les Etats-Unis", détaille Florence Gautron-Brillant. Depuis vingt ans, de nombreux voyages d'études ont été proposés en sous-traitance avec des agences de voyages à de nombreux professionnels qui ont ainsi découvert les pratiques de leurs confrères à travers le monde. Prochaine destination : la Floride.

La défense de l'environnement et la qualité du service sont deux valeurs essentielles du "tourisme durable", souligne de son côté Jean-François Jobert, directeur du comité régional du développement touristique d'Auvergne (CRDTA). C'est le credo de Nattitude, une démarche menée en Auvergne avec le soutien du conseil régional en faveur d'une offre qualitative d'hébergements touristiques, éco-responsables et identitaires. Elle assume un double rôle : "Agir comme offre vitrine auprès de la clientèle et comme source d'émulation sur le territoire pour changer l'image de l'Auvergne auprès du public." En complément, l'outil Actiscope déployé par les CCI Auvergne permet de mesurer la performance d’un millier d’hébergements touristiques (prix moyen, taux d’occupation…). En comparant les résultats des hébergements de Nattitude avec la moyenne, on constate une surperformance des établissements engagés. "Une vingtaine d'hôtels s'y sont impliqués. Cela permet de mesurer les quantités de déchets, d'électricité, de gaz à effet de serre ou l'utilisation de produits locaux par nuitée", décrypte Marc Torre, responsable tourisme à la CCI Auvergne. Actiscope est "un outil de mesure de la performance des entreprises de tourisme dans un secteur qui ne dispose pas de baromètre de l'activité économique", précise Jean-François Jobert.

Euro 2016 : les CCI dans les starting-blocks

"L'Euro 2016 sera le plus grand club d'affaires d'Europe !", avait prédit Jacques Lambert, président d'Euro 2016 SAS, le 27 octobre 2015, lors de la signature avec CCI France d'un accord de coopération en prévision du championnat européen de football qui sera organisé en France, du 10 juin au 10 juillet 2016. "C'est du business pour les entreprises, au moment même de la manifestation, et dans son prolongement", confirme Sandrine Wehrli, directrice générale déléguée CCI France (Euro 2016) qui souhaite "montrer que l'Euro, ce n'est pas que du foot : c'est aussi du tourisme et des rencontres d'affaires". Les CCI se sont mobilisées en France et à l'international pour promouvoir ce championnat qui sera organisé dans dix stades répartis entre neuf villes (villes-hôtes) : Lens, Lille, Paris (Saint-Denis et parc des Princes), Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille, Bordeaux, Toulouse. CCI France a également réalisé avec la DGE un guide spécialement consacré à la qualité de l'accueil des quelque 2,5 millions d'amateurs de football attendus, dont 1,5 million de visiteurs étrangers.
 

 

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