Les Charentes lancent "Touriscore" pour mesurer l'équilibre touristique sur leur territoire
Et si un indicateur "scientifiquement validé" permettait de mesurer l'équilibre du tourisme sur un territoire ? L'idée a fait son chemin chez Charentes tourisme, l'agence de développement touristique des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, qui a annoncé fin janvier le lancement d'un programme de recherche en collaboration avec Excelia Business School, une école de commerce notamment implantée à La Rochelle.
Baptisé "Touriscore", le futur indicateur va permettre de "mieux mesurer, objectiver et piloter les trajectoires de développement, au-delà des seuls indicateurs économiques", afin de trouver un "équilibre durable entre bénéfices et contraintes du tourisme pour l'ensemble des parties prenantes", selon un communiqué de Charentes Tourisme.
Le "Touriscore" reposera sur un algorithme "transparent et scientifiquement validé" à partir de données économiques, sociales, sociétales et environnementales. Il sera complété par un diagnostic territorial concerté, afin d'associer toutes les parties prenantes concernées par un tourisme équilibré, lequel débouchera sur un guide d'actions duplicables à d'autres territoires.
"Ce projet de recherche doit nous permettre de proposer des outils fiables, concrets et duplicables, destinés à éclairer l'action publique et permettre aux décideurs de fonder leurs choix sur des données solides", a commenté Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme. Les travaux seront testés à titre expérimental dans les deux départements charentais dès 2026.