Les concessionnaires de piscines demandent une réouverture rapide

Alors que les modalités de la reprise des activités aujourd'hui à l'arrêt doivent prochainement être annoncées, l'Union sport & cycle réclame la réouverture des piscines et les centres aquatiques "dès la phase un". Par un communiqué du 27 avril, l'organisme, qui fédère notamment plus de 2.000 établissements sportifs, précise que les concessionnaires de services publics de piscines et centres aquatiques, représentant 15% du secteur en France et plus de 400 établissements, "se sont rapprochés de [lui] pour faire entendre leur voix auprès du gouvernement".

"Les restrictions actuelles portent un grave préjudice à l’ensemble de la population, privée du plan Aisance aquatique mis en place par le gouvernement et visant à prévenir les noyades et accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique", écrit l'Union sport & cycle, qui demande "une ouverture en phase un" qui serait, pour elle, "l’assurance de favoriser une pratique sécurisée dans des espaces adaptés et de réduire le risque de noyades, alors que la période estivale, propice à ces accidents, approche".

Sur cet enjeu de sécurité, mission partagée "avec les collectivités locales", le communiqué met en avant des études "qui permettent d’affirmer que les piscines couvertes sont des lieux sûrs, où le risque de contamination est très faible".

Selon l'Union sport & cycle, alors que plus de la moitié du parc national des piscines est fermé, les délégataires de service public ont enregistré en 2020 "une perte de 60% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2019", tandis que le coût lié aux dispositions mises en place dans le cadre de la crise sanitaire pourrait "conduire prochainement à des décisions de fermeture d’établissements partout sur le territoire".

Lors d'un déplacement à Melun le 26 avril, le président de la République a évoqué une réouverture des lieux fermés, comme les salles de sport, mi-juin ou fin juin, alors que la phase un est prévue à partir de la mi-mai, avec la perspective de la réouverture de lieux culturels.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle