Une expérimentation sur la réouverture des piscines

Si le gouvernement a autorisé la réouverture des piscines depuis le 2 juin en zone verte – et à partir du 22 juin sur l’ensemble du territoire en fonction de l’évolution des conditions sanitaires –, cela doit se faire selon un protocole sanitaire strict. Pour accompagner la remise en route des équipements aquatiques, le ministère des Sports vient de lancer une mission visant à expérimenter le protocole dans 26 équipements volontaires, sélectionnés selon divers critères (urbains et ruraux, récents et anciens, etc.), avec le concours de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport), de l’Andiiss (Association nationale des directeurs et intervenants des installations des services des sports), de l’AMF (Association des maires de France) et de France Urbaine.
Selon le ministère des Sports, cette mission de trois semaines "permettra notamment de mettre à l’épreuve, sur le terrain, les recommandations quant à l’accueil du public, l’entretien et le nettoyage de l’équipement, la gestion des complexes.… dans le respect du protocole sanitaire figurant dans le guide Équipements du ministère des Sports". Le ministère précise toutefois qu'il ne s'agit pas d'un "préalable à l’ouverture générale des piscines qui sont bien évidemment libres de procéder à l’ouverture dès lors qu’elles y seront prêtes". L'objectif est d’élaborer "un centre de ressources pour aider l’ensemble des exploitants des complexes aquatiques en recensant les adaptations nécessaires à la spécificité de chaque établissement en fonction de leur implantation, leur destination, leur configuration, leur mode de gestion et les populations accueillies". Un premier point d’étape sera proposé le 15 juin.
Par ailleurs, le ministère annonce le lancement d'un sondage national sur la date de réouverture des piscines. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle