Les députés votent à une large majorité la proposition de loi "anticasseurs"

Les députés ont voté en première lecture, mardi 5 février, la proposition de loi LR "anticasseurs", avec 387 voix pour, 92 contre et 74 abstentions. À noter que 50 députés LREM se sont abstenus. C’est la première fois qu’un texte soutenu par le gouvernement est l’objet d’une telle défiance dans les rangs de la majorité. Aucun député LREM n’a cependant voté contre.
La proposition de loi déposée à l’automne par le sénateur LR Bruno Retailleau pour lutter contre les "black blocs" a été reprise à son compte par le gouvernement dans le contexte des manifestations actuelles. Largement modifiée par les députés, elle retournera devant le Sénat le 12 mars. Une saisine du Conseil constitutionnel est en préparation.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle