Archives

Les élus locaux vent debout contre la baisse des aides aux équipements sportifs

"Un signal négatif donné aux collectivités locales mais également aux associations et pratiquants", voilà comment l'Andes (Association nationale des élus en charge du sport) qualifie la baisse d'environ 20% des autorisations d'engagement pour les aides aux équipements sportifs votée par le conseil d'administration de l'Agence nationale du sport le 9 décembre (voir notre article du 10 décembre).

Pour l'année 2020, les moyens que l'agence consacrera au sport pour tous et au développement des pratiques s'élèveront à 194,2 millions d'euros. Concernant les équipements sportifs, l'Andes estime "qu'avec des autorisations d’engagement de 45 millions d'euros, l’évolution fait apparaître une baisse de 10 millions par rapport à 2019", baisse qui touchera les équipements de niveau local (-6 millions) comme de niveau national (-4 millions).

"Les collectivités territoriales [propriétaires de 80% des équipements sportifs] sont désormais membres de l’Agence nationale du sport, et leurs attentes doivent être prises en considération", avance l'Andes dans un communiqué du 17 décembre. Et l'association d'ajouter : "Alors que la rénovation du patrimoine sportif vieillissant est un enjeu majeur pour la décennie à venir, avec plus de 22% des installations ayant 50 ans d’âge, elle ne peut être traitée chaque année comme une simple variable d’ajustement budgétaire."

"Par l’intermédiaire de Stéphane Kroemer, administrateur de l’Andes, les représentants du bloc local se sont abstenus sur les votes relatifs aux subventions d’équipements, en faisant part de leur désapprobation sur la faiblesse de ces engagements pour les territoires", précise le communiqué. Et l'Andes de demander "instamment" que "la question du financement d’un plan pluriannuel de modernisation des installations sportives soit remise au centre des débats […] dès le début de l’année 2020".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis