Archives

Culture - Les Entretiens de Valois débouchent sur un programme de réformes

Imaginés dans l'urgence pour faire retomber l'agitation du monde culturel qui commençait à prendre corps en novembre 2007, autour du thème de la réduction des crédits au spectacle vivant, les Entretiens de Valois auront finalement dépassé leur objectif conjoncturel initial. Il est vrai que la crise économique est loin d'avoir été défavorable au secteur culturel. Non seulement celui-ci atteint des records de fréquentation - la culture comme dérivatif à la crise ? -, mais il bénéficie aussi du plan de relance de l'économie française. Nicolas Sarkozy a ainsi annoncé, lors de ses voeux au monde de la culture le 13 janvier, un ensemble de mesures et de crédits en faveur de ce secteur. Autant d'éléments qui ont permis aux Entretiens de Valois de déboucher sur un relatif consensus.
Très riche - et parfois un peu confus - le document final des Entretiens de Valois regroupe un grand nombre de propositions issues des réflexions de plusieurs groupes de travail et groupes techniques. Au total, 235 participants ont pris part à 170 réunions et fourni 60 contributions. Dans sa présentation, la ministre de la Culture, Christine Albanel, a regroupé les préconisations du rapport en trois grandes familles. La première comprend celles relatives à la rénovation de la gouvernance des politiques culturelles. La deuxième porte sur la mise en oeuvre d'un effort de clarification et d'efficacité des dispositifs d'aides publiques. Enfin, la troisième concerne les moyens d'une meilleure circulation des artistes et des oeuvres.
Plusieurs de ces propositions intéressent très directement les collectivités. Ainsi, le rapport préconise de créer, à l'échelon régional, un lieu de concertation et de dialogue pérenne entre l'Etat, les collectivités territoriales et les professionnels du spectacle vivant. Ces "conférences du spectacle vivant" permettraient notamment d'établir un "nouveau partenariat" avec les collectivités. Elles pourraient être ainsi le pendant local du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel, réactivé au niveau national en juillet 2008, précisément dans le cadre des Entretiens de Valois. Plus largement, le rapport plaide pour "une meilleure coordination des collectivités territoriales". Celle-ci pourrait passer par la création d'agences régionales professionnelles du spectacle vivant. Celles-ci auraient notamment pour mission d'"aider concrètement à sa diffusion et à la mise en cohérence sur le terrain des politiques culturelles". Ces agences ne seraient ni des Adiam (associations départementales pour l'information et l'animation musicales) - jugées trop tournées vers le spectacle amateur -, ni un nouveau guichet, même si "elles peuvent éventuellement gérer une aide à la diffusion". Dans le même esprit, le rapport préconise de définir des critères plus précis pour l'attribution de subventions et de contractualiser davantage sur les objectifs et sur les moyens.
A l'issue de la réunion de présentation du rapport, Christine Albanel a fait part de son souhait de lancer, dans les prochaines semaines, les "chantiers" qui permettront d'"approfondir certaines idées et d'aboutir à des propositions de réformes concrètes". Une façon aussi de couper l'herbe sous le pied du Conseil de la création artistique présidé par Marin Karmitz et dont la récente création a été peu goûtée du côté de la rue de Valois.

 

Jean-Noël Escudié / PCA