Archives

Les EPL destinataires d’une offre dédiée de la Banque des Territoires

Les Entreprises publiques locales (EPL), outils privilégiés des collectivités pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de développement territorial, disposent depuis le 30 janvier 2020 d’une offre “repensée” et “enrichie” de la Banque des Territoires. 
Cette dernière propose un accompagnement de bout en bout, en expertise et ingénierie, mais également en financement en fonds propres et en prêts de court, moyen et très long termes. Elle met, en outre, à leur disposition une offre bancaire globale. 
L’offre arrive au moment où l’effort d’investissement des EPL s’intensifie. Le dynamisme de ce secteur s’est en effet traduit par la création de 57 EPL et 147 projets en 2019. Il est également marqué par un développement sur de nouveaux domaines d’intervention. 56% des EPL ont des besoins de financement pour réaliser un investissement. Ces besoins concernent surtout les secteurs du logement et des mobilités, et dans une moindre mesure, l’aménagement, les énergies renouvelables et le développement économique.