Investissements - Les ministres européens des finances approuvent l'extension du plan Juncker

Le conseil des ministres européens des finances, a approuvé, le 6 décembre, l'extension, l'élargissement et le renforcement du Fonds européen d'investissement stratégique (FEIS), annonce un communiqué de la Commission européenne publié le jour même.
Cette décision s'appuie sur les conclusions de trois rapports d'évaluation du FEIS, entre la mi-septembre et la mi-novembre. Ils estiment notamment que le FEIS "a déjà permis d'améliorer l'accès au financement et de mobiliser le capital privé" et indiquent également qu'il existe un "fort potentiel" pour développer de nouvelles formes de coopération entre le FEIS et d'autres sources de financement de l'Union. Au 16 novembre, près de 154 milliards d'euros d'investissements auraient déjà été mobilisés sur les 315 milliards prévus initialement.
Le 14 septembre dernier, dans son deuxième discours sur "l'état de l'Union", Jean-Claude Juncker, avait proposé de doubler la durée du fonds et sa capacité financière (630 milliards d'euros), et d'en prolonger la durée de vie jusqu'en 2022 (voir ci-contre notre article du 15 septembre).
Le Conseil européen fera le point sur les résultats du plan Juncker lors de sa réunion du 15 décembre. Il restera au Parlement européen à faire connaître sa décision sur cette proposition.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle