Les modalités du pass sport national sont connues

Le président de la République a dévoilé le dispositif du pass sport mercredi 19 mai lors d'un déplacement à Pont-Sainte-Marie (Aube), aux côtés de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports.
Le pass sport avait été mis sur les rails dès septembre 2020 parmi différentes mesures d'aide au secteur sportif, en l'occurrence aux clubs qui ont vu leurs effectifs diminuer considérablement depuis le début de la crise sanitaire. En novembre, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) avait estimé à 26% la baisse des adhérents pour un manque à gagner de 260 millions d'euros.
La formule retenue consiste en une aide d'un montant de 50 euros destinée à couvrir une partie du coût d'une adhésion à une association sportive ou d'une licence. Le pass sport sera en effet réservé à l'adhésion à un club affilié à une fédération, ainsi qu'à un club situé en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le pass sport concernera les jeunes âgés de 6 à 18 ans à condition que leurs parents touchent l'allocation de rentrée scolaire ou d'éducation de l'enfant handicapé, conformément au vœu du CNOSF. 3 millions de familles et 5,4 millions de jeunes sont potentiellement concernés. Ils devraient recevoir une information à cet effet par courrier à la fin du mois d'août.
Mis en œuvre à partir de la rentrée 2021, le pass sport bénéficiera d'une enveloppe de 100 millions d'euros gérée par l'Agence nationale du sport. Ce montant devrait permettre de couvrir l'adhésion à un club d'environ 40% du public cible, soit 2,1 millions de jeunes.
Il est enfin à noter que le pass sport pourra se cumuler avec les aides similaires déjà mises en place dans de nombreuses collectivités locales.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle