Pass'Sport : les fédérations craignent des conditions d'obtention trop restreintes

Le Pass'Sport, une des mesures-phares annoncées par le gouvernement pour venir en aide au secteur sportif, sera-t-il à la hauteur des attentes des clubs ? Dans une lettre ouverte au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, datée du 21 avril, les présidents de 86 fédérations sportives expriment leurs doutes et leurs inquiétudes.
Ils rappellent que depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, le sport fédéré et ses quelque 170.000 clubs ont perdu 3,12 millions de licenciés, soit environ 19% des effectifs, pour un déficit de recettes de 51 millions d'euros.
Ils précisent qu'ils attendaient "avec impatience" le Pass'Sport mais regrettent de n'être à ce jour "même pas assurés que l'obtention du soutien financier soit assujettie à la prise d'une licence dans une de [leurs] fédérations".
De plus, ils se disent "déjà tous convaincus" que les conditions d'obtention du Pass'Sport, qui devrait selon eux être réservé aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 600 euros, sont "trop restreintes" et "ne permettront pas d'atteindre l'objectif de rendre la pratique sportive accessible à 1,8 million de jeunes". Ils concluent en affirmant que "faire le constat d'une famille monoparentale rémunérée au salaire minimum avec deux enfants est exclue du dispositif est tout simplement insupportable".
Le gouvernement n'a pas encore arrêté les modalités de fonctionnement du Pass'Sport, annoncé comme "une aide massive à la prise de licence pour venir au soutien des associations et des fédérations sportives". Doté d'une enveloppe de 100 millions d'euros, il doit être destiné aux "familles les plus fragiles économiquement". Dans ses dernières interventions, la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, évoquait une aide d'un montant compris entre 50 et 80 euros et indiquait effectivement viser 1,8 million de jeunes. Le Pass'Sport devrait être expérimenté en juin sur certains territoires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle