Archives

Politique de la ville - Les nouvelles orientations de la politique de la ville de la région Ile-de-France

Les conseillers régionaux d'Ile-de-France délibèrent en séance plénière, les 12 et 13 février, sur le contrat de plan Etat-région 2015-2020 qui devrait être signé le 16 février (voir notre article ci-contre dans la même édition). Dans ce cadre, ils devraient également voter un rapport contenant les nouvelles orientations de l'action régionale en matière de politique de la ville. De nouvelles orientations qui prennent en compte la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy. Tout y est : la nouvelle géographie qui réduit le nombre de quartiers prioritaires, l'articulation des volets urbain et social, la mobilisation des aides de droit commun (et non pas seulement spécifiques à la politique de la ville), la participation des habitants et même la mobilisation des fonds européens.
Sur ce point-là, la région Ile-de-France fera certainement partie des meilleures élèves. "Nous mobilisons les fonds européens à hauteur de 20%, là où la loi nous impose 10%", a indiqué Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité à la région Ile-de-France. Soit 97,5 millions d'euros de Feder et FSE qui seront consacrés aux quartiers prioritaires dans le cadre de la prochaine programmation du contrat de plan Etat-région.
Concernant la mobilisation des politiques régionales de droit commun sur les quartiers prioritaires, "l'ensemble des politiques régionales seront priorisées vers les territoires politiques de la ville", assure-t-on à la région. Il est également prévu de mieux articuler les volets urbain et social. Et la région prévoit le maintien d'interventions spécifiques en accompagnement du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Elle financera également, à travers des crédits spécifiques, des actions relevant des nouveaux contrats de ville.
Question périmètre, ce sont 153 villes francilienne qui sont désormais concernés par la nouvelle géographie prioritaire, contre 130 communes dans le précédent zonage (36 communes étant sorties et 13 communes étant entrées). Elles abritent 1,5 million de Franciliens, soit 13% de la population régionale, qui vivent dans 272 quartiers prioritaires. "Il faut éviter une Ile-de-France à deux vitesses et concentrer les efforts là où il y a le plus d'urgence", a bien compris Jean-Paul Huchon, président du conseil régional, ainsi qu'il l'a déclaré lors d'une présentation à la presse, le 10 février.
Enfin, la région n'a pas manqué d'assurer qu'elle comptait soutenir la participation des habitants et renforcer les dispositifs de participation citoyenne pour co-construire les politiques publiques avec les habitants des quartiers. Elle a choisi la formule d'une assemblée populaire des quartiers et des tables de quartier.

Emilie Zapalski

Maires "déconstructeurs" : "du foutage de gueule !"

"Du foutage de gueule !" C'est en ces termes que Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, a qualifié les actions menées par ceux qu'il appelle les "maires déconstructeurs." A la suite des élections municipales de mars 2014, et malgré les obligations fixées par la loi SRU du 13 décembre 2000, certains maires ont arrêté les opérations immobilières portant du logement social. En Ile-de-France, 8.000 logements seraient concernés. "Nous sommes au-delà de l'exaspération", a pour sa part signalé Emmanuelle Cosse, vice-présidente en charge du logement, de l'habitat et de la rénovation urbaine à la région Ile-de-France. "Il y a un soutien accru de l'Etat, de la région, qui est fortement engagée, les bailleurs sociaux et les promoteurs sont relativement présents et pendant ce temps-là, on a 8.000 logements sociaux bloqués par les maires !", a-t-elle insisté, estimant que les préfets devraient renforcer leurs sanctions, à l'image du préfet du Val-de-Marne, qui a décidé d'utiliser les pénalités à leur maximum pour les villes qui ne veulent pas de logements sociaux.

E.Z.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis