Politique de la ville - Les quartiers prioritaires en avril, les quartiers Anru à l'automne, les contrats de ville début 2015

François Lamy a réuni, le 17 mars, 700 agents de l'administration territoriale d'Etat pour les mobiliser face aux grandes échéances de la réforme de la politique de la ville telle qu'elle est posée dans la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine promulguée le 21 février dernier (voir notre article du 18 mars 2014).
Le ministre délégué à la Ville a ainsi rappelé que c'est en avril prochain que "les préfets et les élus" devront définir "les périmètres précis" des quartiers prioritaires "sur la base des zones définies par le critère de concentration de pauvreté" (voir notre article du 11 juin 2013). La liste des 1.300 quartiers prioritaires attendus fera l'objet d'un décret qui sera publié dans la foulée.
Parmi eux, 200 quartiers "présentant les dysfonctionnements urbains les plus importants" (comme le dit la loi Lamy) bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). La liste de ces nouveaux quartiers Anru sera arrêtée "à l'automne", par le ministre chargé de la Ville et sur proposition de l'Anru (voir notre article du 20 février 2014). 
Quant aux contrats de ville 2015-2020, qui seront élaborés dans chaque intercommunalité comprenant  un ou plusieurs quartiers prioritaires,  ils devront être signés "au premier semestre 2015".

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle