Les Rencontres du Hub : Offre de soin primaire dans les QPV : trois modèles de lieu de santé

Comment les collectivités peuvent-elles accompagner la création d’un lieu permettant d’allier soin et promotion de la santé dans un QPV ? Quels sont les modalités de fonctionnement et les facteurs de réussite selon le modèle administratif choisi ?

Les statistiques nationales et les démarches d’observation locale en santé mettent en avant un déficit de professionnels de santé dans les QPV. Ainsi, l’offre est moindre, là où les besoins sont les plus importants, les habitants des QPV étant plus fréquemment touchés par des maladies chroniques telles que le diabète, reflétant le « gradient social en santé » et les inégalités sociales et territoriales de santé.

Au programme de cet événement : Une présentation de trois cas d’études, trois lieux de santé correspondant à divers modèles (diverses structures administratives, divers fonctionnements) : maison pluriprofessionnelle de santé, centre municipal de santé et centre de santé participatif. Ces retours d’expériences ont permis de voir quel positionnement les collectivités peuvent-elles prendre pour soutenir ces projets de lieux de soin, et comment ces structures peuvent agir en prévention et promotion de la santé, en articulation avec les autres projets menés sur le territoire. 

Un événement animé par Nina Lemaire, Cheffe de projet au sein du Réseau français Villes-santé (RfVS)

Les intervenantes et intervenant de la matinée :

  • Le centre municipal de santé de Brès-Croizat à Cherbourg-en-Cotentin, présenté par :
    • Lydie Le Poittevin, Adjointe en charge de la santé, du handicap, de la lutte contre les discriminations et l'égalité femmes/hommes de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin
    • Céline Chmiel, Directrice administratrice et financière du CCAS et directrice par intérim du centre de santé de Brès-Croizat
  • La maison de santé pluriprofessionnelle de Bellevue à Nantes, présenté par :
    • Marlène Collineau, Adjointe déléguée à la santé de la Ville de Nantes
    • Clarisse Grannec, Chargée de projet chez Nantes Ville et Métropole
    • Florent Turck, Directeur opérationnel à Loire Océan Développement

Retrouvez le premier évènement de la matinée « Enjeux de santé dans les QPV : comment agir localement ? » sur notre page Replay.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.