Environnement - Les Rubans du développement durable veulent récompenser les politiques globales des collectivités

Créés en 2003 à l'initiative de l'Association des maires de France (AMF), de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), du Comité 21 et de Dexia, les Rubans du développement durable souhaitent changer d'échelle en 2008. Au-delà des réalisations singulières des collectivités, ils comptent s'intéresser aux politiques globales qu'elles conduisent au service du développement durable des territoires. Les récompenses 2008 seront donc attribuées sans limite de nombre aux collectivités candidates dont les politiques globales de développement durable répondront aux critères d'une grille articulée autour de trois grands axes : organisation et conduite de la politique de développement durable ;  vision stratégique et plans d'actions (axes et échéances de la stratégie) ; actions réalisées et exemplarité des innovations notamment en matière d'écoresponsabilité de la collectivité, de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, de lutte contre les exclusions et les discriminations, de soutien à l'économie sociale et environnementale, de tourisme durable et de coopération internationale.

Les collectivités distinguées pourront afficher leur Ruban du développement durable sur un panneau d'entrée du territoire et sur tous leurs supports de communication pendant deux ans. Le site internet des Rubans du développement durable permettra de mutualiser les expériences. Celles-ci figureront dans une carte de France qui se dessinera au rythme des éditions des Rubans. Le dossier de participation, qui doit être remis au plus tard le 5 mai prochain, est téléchargeable sur le site des Rubans du développement durable. Le palmarès sera rendu public en octobre.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle