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Enseignement primaire - Les rythmes scolaires suscitent toujours des polémiques

"Le ministre doit fixer le cap et organiser enfin une large concertation sur la généralisation de la semaine de quatre jours et demi avec l’ensemble des acteurs concernés : parents, enseignants, chercheurs, mairies, conseils généraux et associations", indique la fédération de parents d'élèves FCPE dans un communiqué du 9 septembre. La fédération se réjouit des conclusions du rapport de l'Inspection générale sur "la mise en oeuvre de la réforme de l'école primaire" (lire notre article "La gestion du temps à l'école "se complique" selon un rapport des inspections générales de l'Education"). Favorable à la semaine de 4 jours et demi, la FCPE avait lancé en février une campagne sur les rythmes scolaires, dénonçant la semaine de 4 jours à l'origine selon elle de "journées de classe beaucoup trop longues et irrespectueuses des rythmes des enfants", précise le communiqué. Autre réaction syndicale à ce rapport de l'Inspection générale, celle du SE-UNSA qui n'est guère optimiste sur les chances de voir aboutir une organisation en 9 demi-journées : "Il faudra effectivement un grand courage politique pour revenir sur une décision démagogique qui répond aux besoins des adultes au détriment de ceux des élèves", a-t-il déclaré le 10 septembre.
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, a rappelé, le 10 septembre, lors d'un déplacement à Evreux (consacré à la scolarisation des enfants handicapés), que c'est aux conseils d'école - instance réunissant élus, enseignants et parents d'élèves - de décider de faire la semaine de quatre jours ou de quatre jours et demi. "Faisons confiance aux équipes locales, laissons-les décider. Je suis attaché à ce que ce soit les écoles qui décident. Le temps où tout se décide au 110 rue de Grenelle est révolu", a-t-il ajouté.
Selon une enquête menée en août 2009, par le CSA pour le principal syndicat du primaire SNUipp sur "l’opinion des Français sur l’école maternelle et élémentaire", limiter les journées scolaires à 5h30 de classe et répartir le temps scolaire sur 4,5 jours (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi) est une "très bonne chose" pour 67% des Français interrogés et une "mauvaise chose" pour 29% d'entre eux. Actuellement, le pourcentage des écoliers qui travaillent encore le mercredi matin est estimé à 3,6%.


Catherine Ficat