Les sols, milieux vivants : pourquoi en prendre soin ?

Que nous dit la recherche sur les sols ? Que représentent-ils ? Quelles fonctions essentielles remplissent-ils ? A quelles menaces sont-ils confrontés ?

Ce séminaire thématique organisé conjointement par l’IHEST et la Banque des Territoires permettra de partager des connaissances et des questionnements sur :

  • les sols, leurs fonctions, leur valeur, leur consommation et leurs usages à la lumière de travaux de recherche en cours,
  • la culture de l’aménagement foncier et son évolution face à l’impératif de transition écologique, à la nouvelle législation et aux aspirations des populations,
  • les leviers et les freins liés à l’émergence d’une sobriété foncière et identifiés par les élus et acteurs locaux,
  • le fonctionnement de l’écosystème d’acteurs et la gouvernance pour porter les projets locaux d’aménagement, en se basant en particulier sur les premiers retours d’expériences de la démarche des Territoires Pilotes de Sobriété Foncière lancée par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales,
  • les capacités de mise en œuvre, les compétences et les ressources disponibles sur les territoires pour explorer des solutions innovantes de gestion du foncier.

 

Avec la participation de Marc-André SELOSSE, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)

Discutante : Myriam CAU, urbaniste, coordinatrice Urbanisme de transition pour le Laboratoire d'initiatives foncières et territoriales (LIFTI), auditrice IHEST promotion Émilie du Châtelet (2014-2015)

Cet événement s’adresse à tous les acteurs publics et privés territoriaux, élus, enseignants-chercheurs, aménageurs, entreprises, investisseurs, propriétaires fonciers, habitants. 

Inscrivez-vous vite – le nombre de places est limité ! 

S’inscrire