L'expérimentation "Pass culture pour tous" généralisée à toute la France
La plateforme Pass culture va s'ouvrir dès 2026 à toute la population, a annoncé Rachida Dati, ministre de la Culture, le 15 janvier lors d'un déplacement à Saint-Dié-des-Vosges. Issue du plan Culture et Ruralité et expérimentée en région Grand Est depuis la fin 2024, cette généralisation doit permettre de faire du Pass culture, initialement destiné aux jeunes, un service public culturel ouvert à tous permettant de découvrir la vie culturelle de proximité, en particulier dans les territoires ruraux.
Dans un communiqué, le ministère de la Culture précise que la connaissance de l'offre culturelle de proximité constitue "un enjeu en matière d'accès à la culture" et que "la moitié des habitants des territoires ruraux considèrent qu'ils manquent d'information sur la programmation culturelle de proximité".
Dans le Grand Est, l'expérimentation a permis aux équipes du Pass culture, avec l'appui de la Drac et en lien avec les collectivités partenaires (collectivité européenne d'Alsace, départements des Vosges et des Ardennes, et région Grand Est) de mener un travail de recensement, d'information et de cartographie des offres.
Si l'ouverture du Pass culture à tous vise d'abord à rendre effective la participation des habitants à la vie culturelle, elle a également vocation à renforcer l'attractivité des territoires vis-à-vis des touristes, mais aussi à permettre aux acteurs culturels de gagner en visibilité auprès du grand public et de profiter des capacités d'analyse du Pass culture pour mieux en comprendre les usages.
Cette ouverture ne s'accompagne toutefois pas d'une dotation de crédits en faveur de tous les usagers, celle-ci restant réservée aux jeunes, qu'ils soient bénéficiaires de la part individuelle du Pass culture (de 17 et 18 ans) ou de sa part collective (de la classe de sixième à la terminale).