Pass culture : de nouvelles règles pour 2026
Un arrêté modifie les règles de fonctionnement du Pass culture. Il abaisse notamment la limite des dépenses en ligne et met à jour les domaines d'activité éligibles.
© Alexandra BONNEFOY/REA
Un arrêté publié au Journal officiel du 30 décembre 2025 modifie les règles du Pass culture, et notamment sa part individuelle. Tout d'abord, le texte rend possible l'ouverture d'un compte personnel dans l'application Pass culture par le biais d'une authentification sur Educonnect, piloté par l'Éducation nationale, dont le code d'accès est fourni par l'établissement dans lequel le demandeur est scolarisé.
De plus, il est précisé que la structure chargée de la mise en œuvre du Pass culture – qui devrait changer en ce début d'année 2026 – est désormais fondée à suspendre ou supprimer tout compte personnel numérique dont l'utilisation serait en contradiction avec les conditions générales d'utilisation ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
Autre changement notable de la part individuelle du Pass culture : les bénéficiaires ne peuvent utiliser leur crédit pour acquérir des biens et services proposés sur l'application que dans la limite d'un montant cumulé maximum de 50 euros pour les offres en ligne (achat de musique, œuvres audiovisuelles, jeux vidéo, livres audios, conférences, presse dématérialisée), au lieu de 100 euros auparavant.
Les établissements publics nationaux habilités à proposer des offres
L'arrêté élargit par ailleurs le champ des structures habilitées à s'inscrire sur la plateforme numérique dédiée aux professionnels. En plus des personnes physiques et morales détentrices d'un numéro Siren proposant des biens et services culturels, des collectivités territoriales et de leurs groupements, et des établissements publics locaux exerçant dans le domaine de la culture, déjà visés par le précédent règlement, sont également habilités l'État et les établissements publics nationaux.
Enfin, l'arrêté met à jour la liste des domaines d'activité éligibles au Pass culture. Les musées, le patrimoine culturel et les centres d'art, le spectacle vivant, le cinéma, l'audiovisuel et la vidéo, la musique, les instruments de musique, les livres, la presse, les jeux vidéo et les matériels d'arts créatifs demeurent éligibles. Deux domaines le deviennent à leur tour : le design et les métiers d'art ainsi que la culture scientifique, technique et industrielle.
Des activités explicitement exclues
Par ailleurs, sont explicitement exclus les jeux d'évasion et activités de loisirs ne relevant pas de dispositifs de médiation proposés par des acteurs culturels d'un des domaines éligibles, et ce alors qu'un rapport de la Cour des comptes de 2024 avait chiffré à 16 millions d'euros le financement d'"escape games" par le Pass culture (lire notre article du 17 décembre 2024).
Il est à noter que les cartes de réduction et dispositifs d'aide édités par les collectivités territoriales restent finançables à condition de relever des domaines culturels et activités éligibles. En revanche, aucune offre ne peut être proposée par des acteurs dont l'activité principale relève d'une organisation politique ou religieuse.
La part individuelle du Pass culture s'élève à 50 euros pour les jeunes âgés de 17 ans et à 150 euros pour ceux âgés de 18 ans. Un bonus de 50 euros est octroyé après 18 ans pour les jeunes en situation de handicap ou sous condition de ressources.