Localtis

L’inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche créée par décret

Un décret paru au Journal officiel du 27 septembre 2019 porte création de l’inspection générale de l’Education, du Sport et de la Recherche (IGESR). Comme nous vous l'indiquions dans notre article du 16 septembre 2019 (voir plus bas), cette nouvelle et vaste inspection générale entérine la fusion de quatre inspections générales (IGEN, IGAENR, IGJS et IGB) au sein d'une inspection générale unique qui couvrira les champs de l'éducation, de la jeunesse, du sport, de la vie associative, des bibliothèques, de la recherche, des établissements d'enseignement et de formation, du premier degré à l'enseignement supérieur.

Selon un communiqué commun des ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Culture, et des Sports, la création de l'IGESR "constitue un gage de cohérence dans le contrôle, l’évaluation et le suivi de politiques publiques", et permettra "d’articuler mieux encore les politiques publiques à l’école, de la maternelle au doctorat, touchant aussi bien l’éducation, la formation et l’épanouissement de la jeunesse, l’engagement des élèves et des étudiants dans le sport, la vie associative ou encore la lecture publique, avec les politiques contribuant au lien social et à l’équilibre des territoires".

Parmi les premières missions d'inspection et d'évaluation que devrait assumer l'IGESR, notons celle portant sur la mise en place de l'obligation d'instruction dès trois ans dans le domaine de l'éducation, celle visant à rationaliser le secteur des diplômes et certifications du sport, ou encore l'évaluation de la prise en compte du handicap dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur et les bibliothèques territoriales.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Haut de page