Environnement - L'Isère lance la première opération "apiculture durable"

"Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre." C'est en mettant en exergue cette déclaration d'Albert Einstein que le conseil général de l'Isère a lancé le 25 juin l'opération "Apiculture durable", une première du genre en France, destinée à sensibiliser les habitants du département aux menaces pesant sur les abeilles et au rôle majeur qu'elles jouent dans la biodiversité.

Dans un département qui compte 2.500 apiculteurs, soit le quart du total en Rhône-Alpes, première région apicole française, l'enjeu en termes de développement durable est important. Véritable sentinelle de l'environnement, l'abeille assure en effet jusqu'à 85% de la pollinisation des plantes à fleurs, et donc de la reproduction des espèces végétales. Or, depuis une dizaine d'années, on constate des mortalités importantes de colonies d'abeilles, dues à de multiples facteurs (pesticides, affaiblissement des ressources en pollen, uniformisation des paysages, etc.).
Pour son opération "Apiculture durable", le conseil général a mis en place des groupes de travail avec les structures apicoles du département, la chambre d'agriculture et la fédération départementale des chasseurs. Outre la sensibilisation des habitants, le contrat d'objectifs qu'ils ont signé prévoit le développement de jachères apicoles, sources d'alimentation en pollen et en nectar, l'accompagnement des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et la mise en place d'un Observatoire de l'abeille. Le conseil général, qui dispose déjà d'un rucher sur son toit, prévoit également l'installation d'un rucher sentinelle et de dix ruchers dans tout le département afin d'effectuer des analyses régulières à partir des prélèvements de pollen.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle