Logements neufs : ascenseurs obligatoires dans les immeubles d'au moins trois étages

"Nous allons, par voie réglementaire, dans les mois qui viennent, rendre obligatoire la construction d'ascenseurs dans les immeubles de trois étages (en plus du rez-de-chaussée, ndlr) et plus", contre quatre actuellement, a déclaré le 26 septembre Edouard Philippe lors d'un déplacement à Cergy (Val d'Oise), à la résidence intergénérationnelle Les Closbilles, avec Sophie Cluzel, sa secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
"Nous étions en retard, je veux rattraper ce retard et nous voulons faire en sorte que les logements neufs qui sont construits puissent être toujours pensés et conçus avec ce souci de l'inclusion et ce souci de l'adaptation permanente", a ajouté le Premier ministre.
La confirmation de cette mesure, envisagée par le gouvernement depuis juin, intervient dans le contexte particulier d'adoption imminente du projet de loi Elan. Dans le texte initial, le gouvernement proposait un abaissement de 100% à 10% de la part des logements dits "accessibles" dans les programmes neufs (le solde étant des logements "évolutifs", c'est-à-dire pouvant "être rendus accessibles à l'issue de simples travaux"). Sur la pression notamment des associations, la commission mixte réunie le 19 septembre a finalement remonté ce taux à 20%.
L'ascenseur obligatoire dans les constructions neuves de trois étages et plus est "une nouvelle attendue depuis longtemps par les associations mais cela ne compense en rien la baisse du nombre de logements accessibles due à l'article 18 de la loi Elan", a réagi sur Twitter l'APF France handicap.
Edouard Philippe a par ailleurs confirmé à Cergy le doublement des moyens de l'Anah consacrés au financement des travaux d'accessibilité des logements existants, qui passeront de 50 à 100 millions d'euros.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle