Localtis

Habitat social - L'USH attribue son premier label Quali'HLM®

Publié le
par
Jean-Noël Escudié / PCA
dans

Logement

Grand Est

A la fin du mois de janvier, l'Union sociale pour l'habitat (USH) a attribué son premier label Quali'HLM®. La distinction est allée à l'office métropolitain de l'habitat (OMH) du Grand Nancy. Selon le comité de labellisation de l'USH, "l'obtention du label souligne le professionnalisme et la mobilisation de l'OMH Grand Nancy, déjà reconnus par d'autres certifications. L'organisme, à travers le label, a souhaité déployer une approche nouvelle, complémentaire et mobilisatrice pour les équipes, en matière de qualité de service". Le comité de labellisation a également salué "la forte implication du conseil de concertation locative".
De son côté, Jean-Louis Dumont, le président de l'USH, "a rappelé la volonté de cet organisme de s'inscrire dans une initiative du mouvement HLM, soutenue par l'assemblée générale de la Fédération des OPH à Nancy en mai 2015".

Vingt-cinq dossiers en instance

Cette première distinction - remise en présence d'André Rossinot, président de Métropole Grand Nancy, et de Laurent Hénart, président de l'OMH et maire de Nancy - ne devrait pas rester sans suite. Près de 25 bailleurs sociaux sont en effet actuellement impliqués dans le dispositif de labellisation Quali'HLM®, "conçu par l'ensemble des composantes du mouvement HLM, [...] porté par les fédérations et salué par les partenaires, dont certains sont membres du comité de labellisation".
Lancé lors du congrès de l'USH en 2015, le label Quali'HLM® - dont la marque a été déposée auprès de l'INPI - s'inscrit dans la continuité du diagnostic Habitat-Qualité-Services®, qui constitue l'une des étapes préparatoires à l'obtention du label. Le processus de labellisation s'appuie sur un corps d'auditeurs externes indépendants formés et agréés par l'USH. La démarche est individuelle, "mais peut se préparer dans le cadre d'une dynamique plus collective, notamment en lien avec les associations régionales". Pour sa part, le Comité national de labellisation réunit notamment les fédérations d'organismes HLM, des représentants d'associations nationales de locataires et des personnalités extérieures.
Les prochaines réunions du comité de labellisation doivent se tenir le 29 mars et le 18 juin 2017, tandis que l'Afpols - émanation de l'USH pour les actions de formation, de professionnalisation et de développement des compétences - propose des sessions de formation "Tout savoir sur le label, se préparer à Quali'HLM®" en mars et octobre 2017.
 

Haut de page