Mobilité au sein des agglomérations moyennes et en milieu rural : enjeux et modalités de conception d’un plan de mobilité simplifié (compte-rendu)

Un plan de mobilité (simplifié) : pour quels territoires ? avec quelle ambition ?

Territoires Conseils s’est penché sur les apports et les limites d’une telle démarche : comment concevoir une politique de mobilité ajustée aux besoins et aux moyens du territoire ? Et comment retranscrire cette politique dans un document partagé et tourné vers l’action ?

Nombre de communautés de communes devenues autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en 2021 ou ayant entamé un dialogue avec la Région sur la question des déplacements s’interrogent sur l’opportunité d’élaborer un plan de mobilité simplifié.

La séance a replacé le plan de mobilité dans l’écosystème institutionnel : cadre posé par la loi d’orientation des mobilités, acteurs du territoire appelés à devenir parties prenantes de la démarche. Vincent Bart, expert-associé à Territoires Conseils est revenu sur l’importance d’objectiver les moyens disponibles pour déployer des dispositifs en faveur de la mobilité (versement mobilité ou non, compétences disponibles). Il a ensuite donner des repères pour conduire la phase de diagnostic (nature des données à collecter, méthode de recueil et d’analyse, temps d’appropriation par les acteurs). Notre intervenant a également abordé la construction du plan d’action et l’animation de sa mise en œuvre, questionnant les potentiels leviers et écueils rencontrés lors du passage de la planification au déploiement de solutions concrètes.

Téléchargements

  • Type : Compte-rendu